071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

Le site classé de l’Abbaye d’Aulne

9 Déc, 2019

Question orale de Mme Sobry à Mme De Bue, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, sur « le site classé de l’Abbaye d’Aulne ».  

Mme Sobry (MR). – Madame la Ministre, en octobre 2016, les ruines de l’abbaye d’Aulne sont rachetées par le Commissariat général au tourisme. Un investissement de 15 millions d’euros sur 10 ans a été prévu pour restaurer le site. Le subside de 15 millions d’euros devait être adopté pour une durée de 10 ans, allant donc de 2017 à 2026.  En décembre 2016, le Gouvernement wallon confiait une mission déléguée à Immowal dans le cadre de la mise en place d’une structure d’exploitation touristique du site de l’abbaye. Cette dernière lance un appel d’offres ouvert portant sur un marché de services pour l’élaboration d’un schéma de développement touristique complet du site, qui sera attribué à la société KanopéeHorwath En juin 2019 a lieu la présentation de l’étude de valorisation touristique de l’abbaye d’Aulne, réalisée par la société précitée, devant les représentants des collèges de Thuin, Fontaine-l’Évêque et Montigny-leTilleul, en présence de plusieurs personnalités représentant le monde du tourisme, ainsi que l’AWaP et Immowal 

Si elle était proactive en 2017 avec cinq réunions effectuées, Immowal semble, depuis lors, s’être un petit peu réfugiée derrière l’étude Horwath en 2018. En effet, une seule réunion du comité de suivi est organisée début 2019.  Immowal ne joue plus trop le rôle d’arbitre et de conciliateur entre les nombreux acteurs pour le projet. Le secteur privé est quelque peu exaspéré du manque de réaction du côté du public.  Depuis la mi-2018, il apparaît que le dialogue entre l’AWaP, le CGT et Immowal devient de plus en plus difficile. Le CGT semble, lui aussi, se réfugier derrière Immowal pour ne pas avancer ou, du moins, ne pas trop avancer.  L’étude complète d’Immowal a pourtant été présentée pour la première fois en début d’année, le 16 janvier 2019. Les positions de chacun sont connues depuis.  

Pouvez-vous nous dire quel est l’état d’avancement de ce dossier, qui concerne l’un des sites touristes phares de l’arrondissement de Charleroi-Thuin ?  

Qu’en est-il des 15 millions qui avaient été alloués au projet, en sachant que rien n’a été investi depuis 2016 ?  

Mme De Bue, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière. – Madame la Députée, concernant la question relative au site classé de l’abbaye d’Aulne, ainsi que vous le mentionnez, le site des ruines de l’abbaye a été acquis par le Commissariat général au tourisme à la fin de l’année 2016. Il s’agit, très exactement, d’une partie de ce site, puisque la grande majorité des bâtiments est soit propriété de la Commission testamentaire Herzet, soit propriété de tiers suite au démembrement du site par cette même commission testamentaire.  

Les choix stratégiques posés par cette commission lui appartiennent, mais il est indéniable que la multiplication d’acteurs aux objectifs parfois contradictoires est de nature à complexifier encore un peu plus l’action des pouvoirs publics et plus particulièrement celle de la Région. Dans la foulée de cet achat, le Gouvernement a confié une mission à la SA Immowal. Celle-ci prévoit la mise en place d’une structure d’exploitation touristique sur le site de l’Abbaye d’Aulne et non pas un rôle d’arbitre ou de conciliateur comme vous le mentionnez.  

Dans le cadre de cette mission précise, une première présentation de l’étude réalisée par un prestataire externe a eu lieu en janvier 2019 au CGT, à l’AWaP et à divers représentants des communes concernées par le projet de valorisation touristique.  Cette étude a fait l’objet de diverses remarques et le prestataire a été invité à améliorer ses propositions, ce qui a conduit à la seconde présentation à laquelle vous faites allusion.  À la suite de quoi, le CGT et Immowal ont convenu de confronter les conclusions de l’étude à un test de marché afin d’en valider les hypothèses. Celui-ci a eu lieu au mois de septembre.  Un rapport de synthèse est en cours de réalisation. Celui-ci devra aboutir à une proposition de feuille de route opérationnelle à destination du Gouvernement. Ce rapport est attendu pour le 1er trimestre 2020.  

En ce qui concerne le montant de 15 millions d’euros réservé pour le projet, sa mise en œuvre nécessitera que soit établie une convention d’assistance à la maîtrise d’ouvrage entre le CGT et l’Agence wallonne du Patrimoine, laquelle est la mieux équipée pour encadrer les futurs travaux de consolidation des ruines.  Bien que la fixation de balises claires soit indispensable, et en tant que ministre ayant les deux compétences, je peux vous assurer de la parfaite collaboration entre les différents organismes et de leur volonté de faire de ce projet une réussite et un modèle de collaboration.  

Voilà ce que je peux vous en dire pour l’instant, Madame la Députée.  

 

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...