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Le suivi du plan d’action relatif aux aires de camping-cars dans le contexte post-coronavirus

13 Juil, 2020

Question orale à Mme De Bue, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière de Mme Sobry, sur « Le suivi du plan d’action relatif aux aires de camping-cars dans le contexte postcoronavirus ». 

Mme Sobry (MR). – Madame la Ministre, la crise du coronavirus a poussé bon nombre de Wallons à changer leurs habitudes touristiques. Outre la volonté de voyager dans des lieux plus proches, les modes de transport et de logement tendent à évoluer. Ainsi, les camping-cars, motor-homes, mobilehomes et autres vans aménagés ont particulièrement la cote. La vente de ce type de véhicules, qui était déjà en augmentation annuelle de près de 10 % depuis un certain temps, explose littéralement, comme mon collègue, M. Di Mattia vient de le dire. Ces maisons roulantes sont prises d’assaut et, en plus, par un public de plus en plus jeune. Dans certains pays, notamment en Scandinavie, le camping sauvage est autorisé, mais dans des pays comme la France ou la Belgique on se prête moins à un mode de voyage « baroudeur » et ces pays contraignent les touristes à s’installer sur des aires prévues à cet effet.  

Début 2020, l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme a effectué un recensement et le nombre d’aires sur notre territoire dépasse les 35. Cependant, les provinces de Namur et de Luxembourg, avec respectivement 13 et 18 aires, sont les seules à être relativement bien desservies alors que le Hainaut n’en compte que deux et que la Province de Liège n’en compte pas beaucoup plus. Ce sont pourtant des provinces qui ont un réel attrait touristique à faire valoir. La tendance post-coronavirus d’explosion des ventes de ces véhicules, et donc le souhait des Wallons de voyager moins loin, appelle une action plutôt rapide et adaptée. 

En janvier de cette année, suite à une question orale en commission, comme évoqué par mon collègue, vous annonciez que, en application de la DPR, qui prévoit une révision du Schéma d’implantation d’aires d’accueil pour motor-homes, vous étudieriez dans les jours suivants, avec le CGT et WBT, les possibilités de mise en œuvre d’un plan d’action partenarial en la matière, en lien notamment avec les possibilités budgétaires.  

 Quelles sont les avancées de ce plan d’action ? Plus particulièrement, ce plan d’action tiendra-t-il compte de la situation extraordinaire post-coronavirus avec la volonté des Belges de voyager moins loin et l’explosion des ventes de camping-cars qui en découle ?  

Je vous remercie.  

Mme De Bue, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière. – Madame et Monsieur les députés, le développement de l’accueil des motor-homes est un projet que je souhaite développer rapidement. Au-delà de la prise de conscience du public et du changement d’habitudes que l’on perçoit, ce type de tourisme répond à une réelle demande. L’implantation de ce type d’aires doit se faire de manière qualitative et structurée. Je vous répondrai donc en quatre points.  

Premièrement, l’étude du CITW. Monsieur le Député, l’étude dont je vous ai parlé début de cette année est bien finalisée. J’ai d’ailleurs imprimé pour l’un et l’autre quelques éléments et une synthèse que je peux vous remettre maintenant. Cette étude nous permet :  

– de disposer d’une cartographie quantitative et qualitative des aires d’accueil existantes ;  

– de circonscrire les zones et services adjacents pertinents à mettre en œuvre afin de compléter l’offre existante ;  

– de dégager des pistes d’optimisation économique ;  

– de mettre en œuvre des actions concrètes.  

Concrètement, cette étude pose le diagnostic suivant :  

– ce marché connait un fort potentiel de croissance, comme vous l’avez souligné tous les deux ;  

– les marchés concurrents ont mis en place des dynamiques d’accueil en s’axant sur la simplification du cadre légal, le renforcement du rôle des acteurs privés et la qualité des aires d’accueil ;  

– un manque de culture motor-home en Wallonie de la part des élus locaux comme des professionnels du tourisme et une nécessité d’animer le développement de l’implantation et de l’entretien des aires d’accueil.  

Sur cette base, les enjeux pour la Wallonie sont les suivants :  

– une qualification de l’accueil ;  

– une prise en compte des attentes des clients ;  

– un suivi de la rentabilité et de l’entretien des implantations ;  

– un soutien aux projets innovants ;  

– une mise en marché et une promotion spécifique.  

Le plan d’action pour le développement d’une véritable destination pour les motor-homes comporte donc les étapes suivantes :  

– développer qualitativement une offre diversifiée. Par exemple, c’est dans ce cadre que l’étude a défini des zones devant accueillir prioritairement des aires d’accueil afin de compléter le maillage wallon. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire wallon et sont basées sur des critères précis. Par exemple, la présence d’un site UNESCO, d’attractions touristiques, de sites de baignades, et cetera. Elles sont divisées en 5 priorités ;  

– améliorer l’accueil et l’information des acteurs. Par exemple, quatre fiches de bonnes pratiques ont été créées pour que les opérateurs communaux ou privés puissent déterminer si l’implantation qu’ils prévoient est pertinente, rentable et réalisable ;  

– assurer une promotion plus efficace de la destination, par exemple, la création d’itinéraires ;  

– s’organiser collectivement en faveur d’une filière. Donc, structurer la gouvernance et la promotion à l’échelle wallonne.  

En ce qui concerne l’analyse de cette étude, le 7 juillet dernier, une réunion s’est tenue entre le CGT et les Agences de développement territorial regroupées au sein du CITW. Les Agences de développement territorial vont sensibiliser leurs communes sur la pertinence de la création des aménagements dont question et les aides possibles sur leurs territoires respectifs. Elles proposeront également un accompagnement. D’autres réunions sont par ailleurs déjà programmées.  

Pour les moyens budgétaires, la règlementation en matière de subvention à l’accueil touristique prévoit l’octroi d’une subvention pour l’aménagement des aires d’accueil pour motor-homes. Celles-ci peuvent être octroyées au taux de 60 %, aux pouvoirs subordonnés qui en font la demande. Actuellement, neuf demandes de subventions sont à l’instruction au CGT. Celles-ci seront analysées en fonction des résultats de l’étude et soutenues en fonction des budgets disponibles. D’autres demandes devraient également être introduites dans les prochains mois.  

Pour le Schéma d’implantation d’aires pour Motorhome, le SIAM, cette étude nous a également éclairés sur la pertinence de mettre en place un SIAM 2020. Donc un des enseignements de l’étude est de passer d’un schéma d’implantation à une stratégie d’implantation qui va plus loin. La stratégie est pluridimensionnelle. Les actions doivent concerner l’aménagement et l’infrastructure, mais également, la communication, la signalétique. Les bases de la réflexion s’établissent en fonction de la dimension marché et de l’observation du parcours client. Les actions ne seront pas développées tous azimuts, mais elles répondront à l’ambition définie. Elles seront également évaluées, à terme, en fonction des résultats produits.  

Mes objectifs pour l’accueil des motor-homes sont clairement :  

– d’étendre l’offre à l’ensemble de la Wallonie ;  

– de sensibiliser les porteurs de projet ;  

– d’encourager une plus grande diversité des formats d’accueil ;  

– de simplifier les démarches administratives ;  

– de mettre en perspective l’intérêt de la zone avec les dynamiques et les opportunités locales. 

Comme tout investissement touristique, celui-ci doit soutenir ou être un levier pour l’écosystème local. Il doit également répondre, et même dépasser, les attentes des clients. C’est ainsi que nous pourrons augmenter la qualité de l’accueil en Wallonie et apporter une réelle plus-value aux aires afin de maximiser la durée des étapes. Je souhaite que, pour la saison prochaine, de nouvelles aires soient accessibles pour les touristes et que celles-ci soient réparties sur l’ensemble du territoire wallon.  

 

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