Question d’actualité de Mme Sobry à Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, sur « Le début des plantations de haies ».
Mme Sobry (MR). – Madame la Ministre, la DPR annonçait viser la plantation de 4 000 kilomètres de haies et/ou de 1 million d’arbres en milieu ouvert. Samedi dernier, plus de 300 mètres de haies ont été plantés sur le territoire communal de Beauvechain dans le Brabant wallon, en présence d’ailleurs du ministre Borsus. L’idée de départ était de mobiliser les citoyens autour d’un projet rassembleur au profit du cadre de vie. Il s’agit du point de départ d’actions plus larges qui seront menées en partenariat avec différents acteurs. Il s’agit d’une initiative purement locale qui n’a donc strictement rien à voir avec l’action du Gouvernement. Aujourd’hui, dans le cadre de l’action du Gouvernement, aucun kilomètre de haies n’a encore été planté.
Une task force a été mise sur pied pour planifier les différentes étapes qui seront nécessaires à la bonne mise en œuvre de l’objectif ambitieux. Dans cette task force, on retrouve l’administration, Natagriwal qui est donc une ASBL pararégionale, le secteur agroforestier et les réserves naturelles.Vous avez également mis sur pied un groupe de réflexion fin novembre qui sera chargé entre autres de mettre sur pied une cartographie qui permettra le bon déroulement de la plantation des haies. Vous avez expliqué aussi qu’une autre tâche de ce groupe de travail serait d’identifier les lieux où s’approvisionner en plants à mettre en terre. Il serait possible d’en acheter via la Flandre ou d’en importer depuis les pays limitrophes. On sait que la saison des plantations débute vers la fin février. C’est pourquoi mes questions sont les suivantes, Madame la Ministre.
Pouvez-vous nous faire un état des lieux de l’avancement des travaux de la task force évoquée ? Avez-vous déjà commandé des plants à mettre en terre ? Les plantations débuteront-elles donc fin février ?
Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. – Madame la Députée, je vous avoue que j’ai été très surprise par cette mention dans la presse qu’aucun kilomètre de haies n’a encore été planté puisque, moimême, j’en ai planté déjà quelques centaines de mètres. Je sais que mon cher collègue, M. Borsus, m’a remplacée très volontairement à Beauvechain, muni de sa bêche et de ses bottes pour participer à cet effort régional extrêmement fédérateur et extrêmement enthousiasmant. Si nous n’étions pas en Wallonie, où étions-nous alors pour planter ces haies ? Je vous le demande.
Vous me demandez toutefois un état des lieux de la situation de plantation. Effectivement, nous avons un objectif extrêmement ambitieux, comme vous le savez. Nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un compteur officiel, via notamment un site Internet qui nous permettra de recenser les initiatives prises en la matière, tant locales qu’individuelles, que régionales, voire à d’autres niveaux. Cet outil est en cours d’élaboration. Il nous permettra d’avoir une vue plus globale puisque, pour le moment, seuls certains particuliers ou d’autres collectifs demandent une subvention à la Région wallonne. Nous avons effectivement, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt, une vue partielle sur les plantations existantes actuellement sur base de cette demande de subvention. Qu’en est-il en ce qui concerne ces demandes de subvention ?
Les chiffres de l’administration montrent une augmentation de 40 % des demandes de subvention pour l’implantation des haies, avec une inflexion assez forte constatée depuis le mois de septembre. Concrètement, le DNF a reçu, en termes de demandes de subventions, je le précise, les demandes qui concernent 45 kilomètres de haies entre le mois de septembre et le mois de décembre, alors que nous n’avons pas encore réellement engagé de communication forte en la matière, et plus de 2 700 arbres également demandés à subsides. À ces éléments-là s’ajoute, je le rappelle, la dynamique de la Semaine de l’arbre qui a permis de distribuer plus de 120 000 plants d’arbres en Wallonie, rien que sur cette année 2019, plants qui devront donc être mis en terre, si ce n’est pas encore fait, par nos concitoyens durant les prochaines semaines. Difficile d’avoir un chiffre complet, puisque nous devons cumuler les demandes de subvention puis tous les projets de plantation pour lesquels les citoyens ne demandent pas d’aide régionale. L’objectif est bien d’avoir un compteur progressivement mis en place dans les prochaines semaines pour avoir des chiffres plus complets.