Question écrite de Mme Sobry à Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal sur “Les mesures de sauvegarde des hérissons face aux robots-tondeuses”
Mme Sobry (MR) – Madame la Ministre, discrètes et silencieuses, ces tondeuses qui fonctionnent toutes seules peuvent actuellement tourner tant en journée que durant la nuit. Hélas, cette utilisation nocturne n’est pas sans conséquence pour un grand nombre d’animaux sauvages qui sortent une fois la nuit tombée. C’est notamment le cas des hérissons. Ces mammifères qui attendent la pénombre pour partir chercher à manger peuvent désormais tomber nez à nez avec les lames de ces tondeuses silencieuses. Il en résulte de graves coupures, généralement au niveau du museau et des pâtes, qui peuvent éventuellement tuer l’animal. Au demeurant sympathique, le hérisson n’en est pas moins important dans notre écosystème. En effet, il s’agit d’un excellent chasseur qui s’attaque, notamment, aux limaces, sauterelles et criquets et aide à préserver nos potagers et nos jardins. Natagora le décrit d’ailleurs comme « un précieux auxiliaire des jardiniers qui contribue à éliminer bon nombre d’animaux considérés comme nuisibles ». Rappelons enfin qu’il s’agit d’une espèce protégée.
En Province de Liège, plusieurs communes ont pris les devants, soit via une campagne de sensibilisation, soit en interdisant purement et simplement l’utilisation de ces tondeuses la nuit. La Déclaration de politique régionale prévoit la mise en œuvre du décret du 4 octobre 2018 relatif au Code wallon du Bien-être des animaux. En vertu de l’article D.2, §1er dudit Code, la Région wallonne doit mener une politique visant à préserver le bien-être animal, notamment en informant et en sensibilisant les citoyens.
Sur base de ces informations et tout en laissant la liberté aux communes de mettre en place une interdiction si elles le jugent utile, une campagne de sensibilisation à l’échelle régionale est-elle envisageable ?
Mme Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal – Ces dernières semaines, plusieurs centres CREAVES (les centres CREAVES (Centres de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) sont des centres agréés par la Région wallonne destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’homme) ont effectivement fait part de leur préoccupation quant à une mortalité élevée de hérissons liée à l’utilisation de robots-tondeuses. Ces préoccupations ont été relayées par la presse ainsi que de nombreux citoyens et certaines communes indiquent leur volonté de réglementer l’utilisation de ce type de tondeuse en interdisant leur usage durant la nuit, lorsque les hérissons sont davantage actifs et donc exposés au risque de collision avec ces machines.
J’ai demandé à mon administration de prendre contact avec les autorités fédérales en vue d’examiner les possibilités techniques et, le cas échéant, d’édicter des normes de construction qui éviteraient ces mortalités ou ces blessures. Ce type de réglementation permettrait de solutionner le problème à la base plutôt que d’édicter des restrictions d’usage difficiles à faire appliquer. Néanmoins, une telle mesure ne prendrait ses effets qu’à long terme. Au niveau régional, je demande à mes services d’analyser la possibilité d’interdire l’utilisation de ces engins durant la nuit étant donné qu’une telle contrainte me paraît acceptable au regard de la plus-value qu’elle aurait pour cette espèce.
Si le cadre légal ne permet pas d’agir à court terme en ce sens, j’encouragerai néanmoins les autorités communales à envisager une telle mesure à leur échelle ou tout au moins à sensibiliser leurs citoyens en relayant un message de prudence. J’estime par ailleurs qu’une sensibilisation adéquate du public est indispensable. Les nombreux relais dans la presse concourent à cet objectif. Une communication ciblée vers les parties prenantes (revendeurs, entrepreneurs de jardins…) sera réalisée prochainement. J’ai également demandé à mon administration que le fascicule et les autres informations de sensibilisation en faveur du hérisson abordent la problématique des robots-tondeuses. Une information a d’ailleurs déjà été mise en ligne sur le site « Biodiversité » du SPW (http://biodiversite.wallonie.be/fr/29-05-2020-quand-robots-tondeuses-et-herissons-ne-font-pas-bon-menage.html?IDD=6346&IDC=3420).
J’envisage également de sensibiliser l’ensemble des autorités communales par le biais de l’Union des villes et communes de Wallonie.