Question écrite de Mme Durenne, Mme Sobry, M. Van Goidsenhoven à Mme Linard, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes sur “Les entrées et sorties des enfants dans les milieux d’accueil suite à la crise sanitaire”
Mme Durenne, Mme Sobry, M. Van Goidsenhoven (MR) – Depuis le 4 mai dernier, les milieux d’accueil ont entamé une reprise progressive. Reprise qui devrait s’être terminée le 18 mai, moment auquel tous les enfants devaient à nouveau être accueillis. Mais on sait que le taux de présence n’est pas encore optimal. Pendant cette période, de nombreux enfants devaient quitter leur milieu d’accueil pour rentrer à l’école. Ces enfants allaient donc laisser une place à un plus petit qui allait faire son entrée en milieu d’accueil.
Les cours étant suspendus dans les écoles, les enfants concernés vont-ils rester jusqu’au 30 août dans leur milieu d’accueil ?
Dans l’affirmative, l’entrée des touts petits qui devaient prendre leur place, va-t-elle être postposée également ?
De manière générale, la crise sanitaire aurat-elle d’autres conséquences sur les entrées et les sorties des milieux d’accueil ?
Qu’en est-il également des familiarisations en cette période ?
Mme Linard, Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes – La crise sanitaire a soulevé de nombreuses questions dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, et elle a nécessité la prise de mesures adaptées à l’évolution des recommandations des experts. Par conséquent, les processus d’entrée et de sortie des enfants en milieu d’accueil et leur familiarisation ont, en effet, été quelque peu modifiés. Comme vous le savez, les milieux d’accueil sont restés ouverts pendant le confinement. Ils accueillaient en priorité les enfants dont les parents se trouvaient en première et en deuxième ligne.
À partir du 4 mai, tous les enfants ont de nouveau pu être accueillis, et ont donc progressivement pu réintégrer leur milieu d’accueil. Du côté de l’enseignement, la reprise de l’école maternelle a été décidée et communiquée via la circulaire 7599 du 29 mai 2020 relative aux « consignes pour les établissements de l’enseignement maternel et primaire en lien avec la crise du Covid-19 », entrainant le retour progressif à l’école maternelle dès le mardi 2 juin 2020. De nombreux parents ont préféré ne pas remettre leurs enfants dans leur milieu d’accueil dès le 18 mai, ce qui a laissé une marge de manœuvre aux milieux d’accueil pour garder les enfants qui devaient entrer à l’école un peu plus longtemps. Le fait que les milieux d’accueil n’étaient pas à leur capacité maximale pendant cette période a permis de résoudre aisément ce problème, et aucun cas compliqué ne nous est parvenu. Par conséquent, les tout-petits qui devaient intégrer un milieu d’accueil ont pu le faire lors de la reprise progressive, dès le 4 mai. Leur entrée aura été retardée par la crise sanitaire et le confinement, et non par un manque de places.
La familiarisation est une période clé dans la transition de l’enfant dans son milieu d’accueil et, malgré la crise sanitaire, il était important que cette période soit maintenue. La circulaire de l’ONE du 3 juin, qui a été actualisée le 24 juin, indique en effet que les familiarisations peuvent avoir lieu et recommande aux milieux d’accueil de prendre contact avec les parents pour planifier ensemble l’entrée de l’enfant, et échelonner dans le temps les entrées, en fonction des réalités du milieu d’accueil et des parents. L’annexe 3 de la circulaire détaille la marche à suivre et insiste notamment sur l’application de mesures d’hygiène renforcées envers les parents et sur la nécessité d’adapter la familiarisation au contexte de pandémie, et de discuter cette situation inhabituelle avec les familles. De plus, cette annexe reconnait que le processus de familiarisation peut être adapté et écourté, mais définit les étapes clés et indispensables à la réussite de celleci en période de crise sanitaire. Enfin, l’actualisation du 24 juin de la circulaire de l’ONE a permis de préciser que l’organisation de la période de familiarisation par les milieux d’accueil pourra reprendre son cours habituel à partir du mois d’aout. Les parents et le personnel d’accueil devront évidemment continuer de respecter strictement les gestes barrière.
Comme vous le constaterez, les milieux d’accueil de la petite enfance ont pu faire preuve de flexibilité pour les entrées et sorties des enfants pendant la période de déconfinement, tout en assurant des services de qualité aux familles. Même en situation de crise, nos priorités restent inchangées : assurer la qualité de l’accueil pour les enfants et leurs familles, et garantir leur accessibilité.