Question orale de Mme Sobry à Mme Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles sur “Le concours de médecins vétérinaire”
Mme Sobry (MR) – Madame la Ministre, Soucieuse de relayer les préoccupations des jeunes, je me fais le relais du réseau Infor Jeunes qui souhaite vous interpeler quant au concours de médecine vétérinaire. Suite à la perte d’accréditation de l’Université de Liège par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), la mobilité de nos futurs diplômés pourrait diminuer. Sous l’impulsion de votre prédécesseur, depuis l’année académique 2016-2017, un concours a ainsi été instauré à la fin du Bloc1. Celui-ci ne doit, pas être confondu avec le test d’orientation du secteur de la santé (TOSS).
Récemment, lors de la séance plénière de mai du Parlement de la FWB, vous annonciez la tenue de réunions entre votre cabinet, le Conseil des recteurs des universités francophones (CReF) et le steering committee regroupant les doyens des quatre facultés vétérinaires. Suite, notamment, à un avis favorable de la cellule d’évaluation (CELEVAL), vous annonciez le maintien de l’épreuve en présentiel pour les quelques 700 étudiants concernés, sous la forme de questionnaire à choix multiple portant sur la matière du second quadrimestre. L’une des raisons avancées était qu’un « examen à distance comporte un risque supplémentaire de tricherie ou d’erreur », ce qui doit absolument être évité en cas de concours. Malgré l’implémentation de dispositifs et de balises, les inquiétudes des étudiants restent vives.
En effet, sachant que l’absence à l’épreuve sanctionne l’étudiant d’une note de zéro, qu’en est-il si ce dernier présente des symptômes du Covid-19 ?
Sans une communication claire à ce sujet, l’étudiant pourrait être tenté de se présenter à l’épreuve alors même qu’il présente des symptômes. Il est également intéressant de vous interroger quant aux suites dudit concours.
Habituellement, la promulgation des résultats se fait par voie d’affichage à l’issue du deuxième quadrimestre et, au plus tard, le 10 juillet.
Qu’en est-il pour cette année académique ? Par quels canaux les 700 étudiants présentant le concours seront-ils informés de leurs résultats ?
L’affichage du classement permet aux étudiants de savoir directement s’ils bénéficient des attestations d’accès à la suite de leur cursus. Généralement, cette attestation est délivrée à partir du 10 septembre.
La délivrance de ladite attestation se fera-t-elle aux alentours de la même date, cette année ?
Je vous remercie pour l’ensemble de vos réponses.
Madame Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hopitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles – J’ai, comme vous, été interpellée à plusieurs reprises par des étudiants en sciences vétérinaires concernant le concours organisé à la fin du premier bloc du bachelier en sciences vétérinaires. J’ai bien conscience des difficultés rencontrées par les étudiants en raison de la crise sanitaire actuelle. La décision de maintenir ce concours, en présentiel, a été concertée avec le Conseil des recteurs francophones (CRef) ainsi que le Steering group représenté par les doyens en charge des sciences vétérinaires au sujet de l’organisation de ce concours.
Cette décision a été prise dans le respect de l’avis de la « Cellule d’évaluation » (CELEVAL). Présidée par le SPF Santé publique, cette cellule est composée de représentants de Sciensano, du Comité scientifique sur le COVID-19, du Conseil Supérieur de la Santé, des administrations en charge de la santé au sein des Régions et des Communautés ainsi que des SPF Intérieur et Mobilité. Elle remet un avis de santé publique pour conseiller les autorités dans la prise de décisions pour lutter contre la pandémie. Dans ce contexte, ce concours a été organisé le 26 juin dernier dans le respect des recommandations sanitaires de la CELEVAL.
Pour les personnes particulièrement à risque, des mesures spécifiques pouvaient être mises en place, à la demande des étudiants et en concertation avec les autorités académiques. Sur la base des informations communiquées à ce jour par les Facultés de médecine vétérinaire, il n’y a pas eu d’étudiants souhaitant présenter le concours et qui présentaient des symptômes du Covid-19. Pour ce qui concerne la délivrance des attestations d’accès et la promulgation des résultats, les modalités sont prévues par le Décret du 13 juillet 2016 relatif aux sciences vétérinaires.
Le président du Steering group me confirme que les dates seront respectées et que la communication suivra les modalités usuelles.