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La tenue du concours vétérinaire

13 Mai, 2020

Question d’actualité de Mme Sobry à Mme Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles sur “La tenue du concours vétérinaire”

Mme Sobry (MR). – Plusieurs articles de presse font état de l’inquiétude des étudiants en médecine vétérinaire quant aux modalités du concours organisé en fin de première année. Certains prônent une annulation pure et simple du concours à cause des risques que représente la tenue de l’examen en présentiel. Ils insistent sur le fait que seule une partie de la matière sur laquelle porte le concours a été dispensée; du coup, les étudiants qui présentent le concours pour la seconde fois sont avantagés puisqu’ils ont eu la possibilité de suivre l’intégralité des cours l’année passée. Pour d’autres, la tenue du concours est indispensable: si aucune sélection n’est opérée, les étudiants seront trop nombreux en deuxième année. De plus, l’organisation du concours en présentiel réduit les risques de tricherie, contrairement aux examens à distance. La formule offre alors l’avantage de placer tous les candidats sur un pied d’égalité. Les universités garantissent par ailleurs qu’elles disposent de l’espace nécessaire pour respecter les mesures de distanciation.  

Madame la Ministre, quelle est votre position sur le sujet? Confirmez-vous que les étudiants ont été correctement informés à ce sujet? 

Mme Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles. – Madame et Monsieur les Députés, j’ai pu discuter avec cette étudiante dont vous parlez, par téléphone et visioconférence. J’ai également reçu plusieurs courriels au sujet du concours. Les étudiants m’ont fait part de deux types de considération: certains ont demandé l’annulation du concours, car ils craignent l’organisation en présentiel de celui-ci; d’autres, au contraire, ont demandé de le maintenir. Pour rappel, la Faculté vétérinaire de l’Université de Liège (ULiège) a perdu son accréditation européenne en raison du nombre excessif d’étudiants vétérinaires et du nombre insuffisant d’encadrants et d’animaux. C’est pourquoi certains étudiants souhaitaient que le concours soit maintenu. Les modalités d’organisation de celui-ci étant au cœur des interrogations, j’ai demandé l’organisation d’une réunion en présence du Conseil des recteurs des universités francophones (CReF) et du steering committee qui réunit les doyens des facultés vétérinaires, afin d’en discuter et d’envisager les différentes alternatives.  

Après avoir envisagé toutes les pistes de solution, nous avons décidé – presque à l’unanimité – d’organiser l’épreuve en présentiel et sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM). Ce questionnaire porte bien sur la matière vue au deuxième quadrimestre, mais il a été adapté puisque tout n’a pas pu être vu. Cette information me semble déjà de nature à rassurer les étudiants. Pourquoi avons-nous opté pour un examen en présentiel? Nous avons évidemment demandé l’avis de la cellule d’évaluation (CELEVAL) sur la possibilité d’organiser le concours en présentiel au vu des conditions sanitaires actuelles. Nous avons reçu un retour positif vu le nombre peu élevé d’étudiants concernés: 700 étudiants sur quatre universités. Toutefois, pour organiser cet examen en présentiel, les établissements devront remplir une check-list. Pourquoi en présentiel encore, alors que, par ailleurs, nous essayons d’organiser d’autres examens à distance? Parce qu’il s’agit d’un concours précisément. Un examen à distance comporte un risque supplémentaire de tricherie ou d’erreur. Étant donné qu’il s’agit d’un concours avec un classement à la clé et qu’un étudiant qui échoue n’est pas retenu, nous avons considéré que le présentiel devait être privilégié.  

J’ai demandé aux établissements de rester attentifs aux étudiants à risque, tels que les étudiants diabétiques, qui pourraient avoir du mal à se déplacer pour le concours. Ces étudiants sont invités à se signaler afin que les établissements mettent en place des dispositions spécifiques pour les accueillir. De la même manière, nous comprenons bien toute la difficulté psychologique et matérielle de certains étudiants. Les établissements disposent de structures mises en place spécifiquement pour le concours vétérinaire. Nous devons informer les étudiants qu’en cas de problème spécifique ou de demande d’aide psychologique, certaines structures existent, et qu’ils peuvent se tourner vers leur établissement pour y faire appel. Enfin, toutes les modalités ont été communiquées aux étudiants. Je leur souhaite bonne chance! Ce concours est un moment bien particulier pour eux. Les établissements les ont invités à se manifester si leur condition matérielle ou psychologique ne leur permet pas de présenter l’épreuve dans des conditions idéales.  

 

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