071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

L’évolution des variants de la covid-19

2 Mar, 2021

Question orale de Mme Sobry à Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. Sur « L’évolution des variants de la covid-19 »

 

Rachel Sobry (MR): Enfin, ma dernière question, sur le déploiement du monitoring et de la prévention suite à l’évolution des variants de la covid, l’explosion épidémique qui est liée aux nouveaux variants de la covid n’a pas encore eu lieu chez nous, pour l’instant du moins, mais la surveillance de ces variants n’en reste pas moins importante.

Comment, au sein de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, est analysée la situation actuelle ? Quid aussi de la cellule du délégué covid-19 ? Y a-t-il un traçage intensif de ces variants ? L’AViQ y déploie-t-elle des moyens spécifiques ? Les procédures, les protocoles ont-ils été adaptés notamment ceux qui sont relatifs à l’identification et au suivi des clusters ?

 

Vous annonciez que la CIM avait pris des décisions pour augmenter les capacités de séquençage dans les laboratoires pour surveiller l’évolution des variants.

Comment ces informations impactent-elles les stratégies en place, que ce soit en matière de testing, de suivi de contacts ou de vaccination ?

 

Par ailleurs, c’est ma dernière question, en matière de prévention, les beaux jours commencent à revenir et l’on sait que l’aération des pièces est primordiale. Des campagnes de sensibilisation, voire peut-être même de rappel, sont-elles prévues ?

Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

En parallèle, les variants sont toujours surveillés de près, même si maintenant l’on peut considérer que le variant britannique est devenu la norme. Avec son taux de propagation qui est plus élevé que celui que l’on connaissait juste avant, ce qui explique peut-être l’augmentation du nombre de personnes qui sont infectées et que l’on a connues ces 10-14 derniers jours. On ne sait pas encore précisément déterminer ce qui a causé cette augmentation, qui semble se stabiliser pour le moment. On voit que les deux ou trois derniers jours, les chiffres ne montrent plus d’augmentation importante. Réjouissons-nous.

Est-ce le fait de contenir avec des règles de déconfinement partiel qui fait que l’on arrive à ne pas avoir d’explosion du variant ? C’est difficile à dire. Chaque scientifique a des explications ou peut accorder des explications. L’avenir nous dira si l’on est à la veille d’une troisième vague ou, espérons-le de toutes nos forces, ce n’est pas le cas. En tout cas, il est probable que le fait que ce soit un variant rende la contagiosité et la positivité aussi plus importantes. On adapte les critères en fonction de cela.

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...