Question orale du 27/04/2021 de Rachel Sobry à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: la refonte du Protocole d’accord relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire.
Rachel Sobry (MR) Madame la Ministre, à l’occasion d’une question écrite que j’avais adressée à la ministre de l’Éducation, Mme Désir, celle-ci m’avait informée de votre collaboration en vue d’une refonte du protocole d’accord entre la Communauté française, la Région wallonne et la Cocof relatif à la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dont vous connaissez à mon avis l’acronyme, puisque vous les aimez beaucoup.
La pratique de l’EVRAS à l’école dépend beaucoup de la manière dont l’enseignant va traiter la matière, parce que d’une pratique théorique restrictive qui se limite à une éducation sexuelle basique à une pratique globale qui vise à travailler avec les élèves les dimensions relationnelles, affectives et sexuelles voire à développer une capacité critique, la différence est assez énorme. Pour cette raison, il apparaît primordial que les enseignants puissent recevoir des formations en la matière.
En outre, il importe d’incorporer des acteurs extérieurs – je pense notamment aux centres PMS ou à des associations –, parce que les partenariats entre les écoles et les acteurs associatifs sont à cet égard d’une grande importance, ce pour que le sujet soit abordé efficacement via des ateliers et diverses activités.
La ministre Désir m’informait que la réécriture du protocole viserait ainsi à mieux définir ce qu’est l‘EVRAS, en accord bien sûr avec les critères internationaux. En outre, elle devrait préciser les objectifs des animations mises en place dans les écoles, définir des thématiques minimales à aborder, préciser les rôles des différents acteurs prenant part au processus et labelliser les intervenants EVRAS.
Dès lors, je me permets de revenir vers vous par rapport à cette refonte, Madame la Ministre. Où en êtes- vous dans cette refonte du protocole ?
Outre son rôle éducatif, l’EVRAS peut-elle aller plus loin et sensibiliser les enfants et leur apprendre le respect des femmes et des homosexuels aussi ?
Pouvez-vous œuvrer à ce que l’EVRAS dispensée dans les écoles traite systématiquement de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ?
Quand cette réforme pourrait-elle voir le jour ?
Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. – Madame la Députée, comme vous le soulignez, je travaille actuellement en collaboration avec Mmes Désir et Trachte à la refonte du protocole d’accord sur la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire. Le pourcentage d’élèves touché par ces animations reste trop faible et il est important de l’augmenter de manière progressive et significative.
La réécriture du protocole devrait désormais s’inscrire dans un accord de coopération construit sur base des recommandations de divers acteurs de terrain, dont les stratégies concertées de l’EVRAS. Cette coopération est portée par l’objectif d’une meilleure définition de l’EVRAS, en accord avec les critères internationaux, mais aussi les objectifs et contenus précis pour les animations EVRAS, la précision des rôles des différents acteurs prenants part au processus et la labellisation obligatoire des intervenants EVRAS.
Bien entendu, parmi les thématiques fondamentales à aborder se trouve la déconstruction des stéréotypes de genre : l’identité de genre, les caractéristiques sexuelles, l’égalité de genre, le libre choix du ou de la partenaire, qu’il ou elle soit du même genre ou non, et la prévention des inégalités et discriminations de genre à l’égard des personnes LGBT.
La refonte du protocole réaffirmera la nécessité que les animations EVRAS se déroulent dans un contexte respectueux de chacun, qui permette aux élèves de s’exprimer librement ainsi que d’intégrer et de s’approprier les différentes notions de vie relationnelle, affective et sexuelle.