Question de Rachel Sobry à Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, intitulée «Offre cinématographie de Sooner, abonnements et cinéma belge»
Mme Rachel Sobry (MR). – La plateforme Sooner, fruit de la fusion entre UniversCiné Belgium et Uncut, propose un riche catalogue de productions cinématographiques indépendantes ou issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de leur offrir une plus grande visibilité. Elle est en outre associée à des partenaires étrangers afin de promouvoir le cinéma d’autres pays.
Madame la Ministre, vous aviez indiqué il y a environ un an que la plateforme était soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 60.000 euros par an. Alors que les plateformes cinématographiques leaders du marché en Belgique comme Netflix ou Amazon Prime proposent des offres all inclusive, d’autres, notamment celles proposées par les fournisseurs d’abonnement TV, fonctionnent avec une logique de pay per view, l’utilisateur achetant ou louant à l’unité le film ou la série qu’il souhaite visionner.
La plateforme Sooner propose, quant à elle, un plan tarifaire hybride: des centaines de productions peuvent être visionnées moyennant le paiement d’un abonnement à un prix avantageux, alors que d’autres productions imposent un achat ou une location distincts. Alors même que la richesse du contenu proposé par Sooner attire de nombreux cinéphiles, les formules tarifaires s’entremêlent quelque peu.
S’il existe un abonnement Premium à 14,99 euros, il ne permet pas de voir tous les films du catalogue. Là où le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite assurer l’accès de la culture à tous et soutenir les créations belges, une offre tarifaire encore plus complète pourrait être intéressante, notamment pour le cinéma belge.
Madame la Ministre, la plateforme Sooner permet-elle de convertir les amateurs de cinéma au cinéma d’auteur, éventuellement belge?
Les créations cinématographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentes sur Sooner sont-elles toutes comprises dans les offres d’abonnement ou sont-elles achetables ou louables séparément, à l’unité?
Quel regard portez-vous sur la façon dont Sooner met en avant les créations cinématographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles?
Quel est votre avis quant à la création d’un abonnement «cinéma belge» soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui engloberait les créations locales?
Mme Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes. – Madame la Députée, le positionnement éditorial de Sooner est orienté principalement, mais pas exclusivement, sur le cinéma d’auteur belge et européen. En l’espace de quelques an- nées, la plateforme a accueilli le plus vaste inventaire de films européens et belges présentés en VOD (video on demand) au Benelux et l’un des plus importants catalogues de films en Europe.
La stratégie de Sooner est de proposer une offre complémentaire à celle de plateformes ayant une politique éditoriale généralement plus orientée vers le seul divertissement ou la série, plutôt que la grande diversité culturelle des films d’ici ou d’ailleurs. Ainsi, Sooner propose 960 films belges en location ou à l’achat. Parmi ceux-ci, 658 sont disponibles au travers de ses offres d’abonnements. Cette hybridité entre location et abonnement est une formule existant sur la plate- forme espagnole Filmin, ainsi que sur Sooner dans les pays germanophones. Elle connaît un beau succès.
L’absence d’une partie du catalogue de films dans les offres d’abonnement de base est due à plusieurs éléments, dont la chronologie des médias, le prix d’achat des droits SVOD (subscription video on demand) ou les négociations avec les ayants droit des films. Pour ces raisons, il est impossible pour Sooner de présenter une offre pour tous les films belges, par abonnement et en vision illimitée.
Par ailleurs, en tant que membre fondateur d’EUROVOD, fédération européenne des plateformes VOD du cinéma indépendant, Sooner exporte un grand nombre de films belges vers ses réseaux européens et a promu de nombreux films belges au travers de son activité de distributeur, entre autres auprès des plateformes d’Apple, de Netflix et de Google.
Notons également que, pendant la fermeture des salles, Sooner a été un relais digital pour 9 festivals de cinéma organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles, a conclu des partenariats avec la Cinematek et Bozar et a, depuis mars 2020, présenté en VOD les films de 14 distributeurs belges qui devaient sortir en salle. Enfin, Sooner a créé un partenariat avec la plupart des producteurs et distributeurs de la Fédération Wallonie- Bruxelles. La plateforme a d’ailleurs présenté une vaste rétrospective des films nommés et primés ces dix dernières années aux Magritte du Cinéma.