Question orale de Madame Sobry à Madame LINARD Bénédicte, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes sur “L’accès à la culture chez les aînés”
Madame la Ministre,
En mars dernier, je vous ai interrogée sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées pour obtenir des entrées à certains événements culturels, dont la vente se fait exclusivement en ligne. Vous m’aviez alors dit être attentive à toute initiative en la matière. Il est certain que la transition numérique a une incidence sur les échanges interpersonnels. Elle affecte directement notre façon de participer à la vie culturelle.
Aujourd’hui, par exemple, on doit souvent passer par internet pour obtenir des places de théâtre ou de concert. Une grande majorité de la population a facilement adopté ces nouvelles pratiques, qui se sont généralisées pour de nombreux événements et représentations.
Cependant, une autre partie de la population, principalement les personnes âgées, éprouve encore des difficultés à utiliser les outils numériques. Bien que certaines organisations proposent des formations aux outils informatiques pour les plus âgés, ces initiatives sont rares et la fracture numérique pourrait se muer en fracture culturelle, voire sociale, pour ceux n’ayant pas pris part à la transition numérique. Pourtant, le gouvernement entend, selon la Déclaration de politique communautaire (DPC), renforcer l’accès à la culture pour tous.
Madame la Ministre, quelles sont les initiatives existantes pour aider les personnes peu à l’aise avec les outils numériques à obtenir des entrées à certains événements culturels? Quels moyens le gouvernement a-t-il mis en place pour faciliter l’accès aux billetteries virtuelles pour les personnes qui éprouvent des difficultés à utiliser ces outils?
Réponse de Madame la Ministre LINARD Bénédicte
Madame la Députée,
Le 16 septembre dernier, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le plan d’action pluriannuel établi par la Commission des seniors de la Communauté française. Dans la foulée, le plan a été communiqué à l’ensemble des parlementaires, conformément à ce que prévoit le décret du 26 mai 2011 instaurant la Commission des Seniors de la Communauté française.
Le plan inclut un chantier lié à la numérisation croissante de la société et à la fracture numérique qui en découle. Un autre chantier, qui débutera en 2022, concernera la participation à la vie culturelle des seniors. Plus large, ce chantier englobera la question plus spécifique de la manière d’obtenir un billet.
À ce stade, il me semble prématuré d’adopter des mesures sans attendre les résultats des travaux. En fonction des recommandations formulées par la Commission des seniors, j’arbitrerai sur les mesures à prendre à court, moyen et long termes.