Question écrite de Madame Sobry à Monsieur BORSUS Willy, Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences sur “Les programmes d’apprentissage du codage chez les plus jeunes”
Monsieur le Ministre,
Nous sommes dans une société où le numérique est devenu indispensable tant il est impossible de vivre, travailler et s’épanouir sans comprendre et maîtriser le fonctionnement d’un environnement qui repose sur la logique algorithmique.
Digital Wallonia s’est fixé 20 objectifs stratégiques pour la période 2019-2024. L’accent y est notamment porté sur les compétences numériques. Celles-ci doivent être développées dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Les Wallons doivent devenir les acteurs de la transformation numérique par l’acquisition des compétences technologiques, l’adoption des comportements entrepreneuriaux indispensables et la maîtrise des enjeux et outils de la citoyenneté digitale.
Dans une optique similaire, BeCentral a mis en place un vaste établissement dédié à l’apprentissage et à la maitrise des outils numériques au centre de Bruxelles, devenant un des principaux campus technologiques d’Europe. Deux nouvelles initiatives viennent d’y être présentées : Code United et la Fondation BeCentral.
Code United s’est fixé comme objectif d’organiser en avril, dans cinq villes belges, un stage gratuit de code pour 1 000 enfants de 8 à 12 ans. Ainsi, des cours auront lieu durant les vacances de Pâques à Charleroi et Liège, notamment.
Digital Wallonia vise à mettre en place des infrastructures de qualité dans les écoles pour permettre l’inclusion numérique dès le plus jeune âge. S’agissant d’un plan qui, selon la DPR, vise à accompagner la révolution numérique.
En dehors de celles dans les écoles, quelles initiatives Monsieur le Ministre prend-il pour former les jeunes au numérique ?
A-t-il associé Digital Wallonia au programme Code United développé par BeCentral ?
Quelle est sa position quant à de tels stages ?
Un projet similaire, 100 % wallon, pourrait-il voir le jour ? Que met-il en place le cas échéant ?
Réponse de Monsieur le Ministre BORSUS Willy
Madame la Députée,
Le développement des compétences numériques des Wallons dès le plus jeune âge est une priorité. Cet axe fondamental fait partie intégrante de la stratégie numérique Digital Wallonia depuis déjà plusieurs années.
Outre le plan d’équipement École Numérique mentionné, et qui a déjà permis de fournir plus de 48 000 équipements à plus de 2500 équipes pédagogiques pour un montant total de 34 000 000 euros, la Wallonie a également lancé l’opération « WallCode » qui a pour objectif d’initier les jeunes Wallonnes et Wallons aux langages de programmation et à la logique algorithmique.
Ce programme WallCode permet actuellement de soutenir plusieurs acteurs qui recouvrent adéquatement les besoins identifiés en Wallonie, avec d’excellents taux de participation et de satisfaction.
Digital Wallonia finance ainsi le développement du réseau de Coder Dojos en Wallonie. Ces « dojos » sont des ateliers parascolaires d’initiation à l’informatique organisés sur une base mensuelle. En 2019, 214 animations ont été organisées dans 31 Coder Dojos actifs en Wallonie pour 3 403 enfants accompagnés grâce à 1 151 coachs bénévoles. Nous avons veillé à ce que le COVID ne freine pas cet engouement puisque 280 sessions ont été organisées en ligne en 2020 par 33 Coder dojos pour près de 4 200 enfants. Force est de constater que l’initiative remporte un succès grandissant puisque le réseau compte désormais près de 50 Coder dojos !
Kodo Wallonie est une autre activité également soutenue par Digital Wallonia qui propose des initiations à la logique algorithmique, en classe cette fois. Ce choix permet de susciter des vocations et d’alimenter ensuite les Coder dojos dans une perspective d’apprentissage continu. Depuis 2019, 189 animations scolaires menées dans 28 écoles et en ligne, ont permis de toucher 3 780 élèves de maternelle, primaire et secondaire. Mais Kodo Wallonie organise également des activités parascolaires, notamment au travers de stages de vacances dont 9 stages ont été organisés en 2019 et 15 stages en 2020. Ce sont ainsi à nouveau 358 enfants qui ont été initiés à la logique algorithmique.
Pour les plus grands, Digital Wallonia soutien BeCode qui s’adresse aux jeunes qui ne sont ni employés, ni en formation, ni aux études avec la vocation de leur fournir gratuitement les capacités de trouver un emploi grâce à l’acquisition de compétences en pénurie. Deux campus BeCode sont ouverts en Wallonie, à Liège et Charleroi, avec des résultats qui sont là aussi excellents.
L’ensemble de ces initiatives viennent s’ajouter à celles portées par les Centres de compétences TIC en dehors du programme Digital Wallonia, mais également par celles mises en œuvre par SPARKHO (ex-Le Pass) dans le cadre de leurs missions.
On le voit, la demande en matière d’apprentissage du code et du langage algorithmique est largement couverte – et avec succès – en Wallonie, de la maternelle jusqu’à la mise à l’emploi. Une nouvelle initiative en la matière devra donc être étudiée avec attention pour éviter qu’elle ne recoupe d’autres activités déjà en place.
Du reste, aucune demande de soutien ou proposition de collaboration ne nous a été adressée au travers de Digital Wallonia concernant Code United, mais nous ne manquerions cependant pas de l’analyser avec la plus grande attention si cela devait être le cas.