Question orale de Madame Sobry à Madame GLATIGNY Valérie, Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles , sur “Le manque de transparence autour des essais cliniques universitaires”
Madame la Ministre,
L’association de protection des consommateurs Test Achats s’est jointe à une association de lutte contre le cancer et à Cochrane Belgium pour réaliser une enquête sur la publication des résultats d’essais cliniques menés par les universités belges. Plus précisément, les études cliniques portant sur les médicaments doivent figurer dans la base de données européenne EudraCT. Cela doit s’accompagner d’une publication d’un résumé des résultats dans un délai de douze mois suivant l’étude. D’après l’enquête menée, 21 % des essais cliniques ne sont jamais inscrits dans le registre EudraCT. Le nombre d’essais non publiés serait donc élevé, d’autant plus que beaucoup d’autres sont répertoriés comme étant «en cours», alors qu’ils sont clôturés depuis longtemps. Du côté francophone, l’Université libre de Bruxelles (ULB), les Cliniques universitaires Saint-Luc et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège sont concernés par l’enquête.
Madame la Ministre, quelle est votre position par rapport aux résultats de cette enquête? Qu’est-il prévu pour garantir une meilleure publicité des essais cliniques? Avez-vous discuté de ce sujet avec les établissements précités?
Réponse de Madame la Ministre GLATIGNY Valérie
Madame la Députée,
Les hôpitaux universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont conscients de l’importance des bonnes pratiques. Ils travaillent actuellement sur de nouvelles procédures internes pour accélérer le suivi de l’encodage administratif dans la base de données européennes EudraCT.
Certains hôpitaux font d’ailleurs valoir une reconnaissance internationale de la qualité de leurs recherches cliniques, car ils bénéficient de l’accréditation de l’Association for the Accreditation of Human Research Protection Programs. Ce label de qualité certifie que les institutions respectent les standards d’éthique et de qualité dans les procédures de gestion et d’organisation de la recherche clinique et de protection des patients.
Un nouveau règlement européen relatif aux essais cliniques de médicaments est entré en vigueur le 31 janvier 2022. Il vise une simplification administrative et une meilleure harmonisation à l’échelle européenne. Je ne doute pas qu’il aidera nos hôpitaux à s’acquitter de leurs tâches administratives plus rapidement.