Question écrite de Madame Sobry à BORSUS Willy, Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences sur ” La volonté de Moderna d’investir en Belgique “
Monsieur le Ministre,
Le géant du secteur pharmaceutique Moderna est particulièrement médiatisé depuis deux ans avec la crise sanitaire que nous connaissons. Une filiale de commercialisation verra le jour cette année dans notre pays, mais l’entreprise américaine pourrait ne pas en rester là.
Stéphane Bancel, CEO du groupe, a précisé que l’antenne commerciale, qui compterait une dizaine d’employés dans un premier temps, pourrait n’être qu’une première étape en vue de plus d’implication sur notre territoire. La Belgique intéresse particulièrement Moderna pour des essais cliniques, mais également, à plus long terme, en vue d’une éventuelle installation industrielle future.
De nombreux groupes pharmaceutiques sont déjà présents en Wallonie. Je pense notamment à Johnson & Johnson, GlaxoSmithKline, UCB, Zoetis ou encore Baxter. Ensemble, ces groupes totalisent des milliards d’euros de chiffres d’affaires et comptent près de 20 000 équivalents temps pleins en Wallonie.
Le Directeur général de Moderna parle de discussions qui devraient commencer avec, je cite, « le Gouvernement belge » en vue d’un possible investissement. En Wallonie, c’est Monsieur le Ministre qui est en charge de plusieurs compétences concernées par cette volonté d’investir chez nous. La Déclaration de politique régionale précisant que le Gouvernement portera une attention particulière à l’installation, au maintien et au développement de grandes entreprises en Wallonie.
Monsieur le Ministre a-t-il été consulté en vue de la future filiale commerciale belge de Moderna ? Celle-ci a-t-elle des chances de s’installer en Wallonie ?
Comment veille-t-il à favoriser l’arrivée de Moderna sur le sol wallon ?
A-t-il déjà échangé avec la biotech américaine et éventuellement son directeur général quant à un investissement plus important ?
La Wallonie peut-elle rêver d’une installation industrielle de Moderna à plus long terme ?
Réponse de Monsieur le Ministre BORSUS Willy
Madame la Députée,
La Wallonie n’a pas été contactée directement par Moderna en vue d’une implantation.
Par contre, faisant preuve de proactivité, l’AWEx a rapidement pris des contacts avec la Direction générale de Moderna, notamment son CEO et son CFO, afin d’entamer un dialogue et de présenter les atouts de la Wallonie. À ce stade, Moderna annonce l’ouverture d’un « simple » bureau de représentation commerciale, probablement à Bruxelles. Mais il n’est pas exclu que cette implantation puisse avoir des retombées favorables en Wallonie en termes de partenariat de recherche, voire de production. L’AWEx maintient le contact avec la société dans cette optique.
D’autre part, ces contacts seront également utiles si la stratégie d’expansion européenne de Moderna devait également s’intensifier.
Néanmoins, si les atouts et les success-stories de la Wallonie dans le domaine des sciences du vivant sont connus de Moderna, la multiplicité des paramètres qui influence la stratégie d’une telle entreprise ne nous permet pas de présager de ses décisions futures à ce stade.
Je suis bien entendu ce dossier avec la plus grande attention.