Question écrite de Madame Sobry à Madame Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, sur ” Le flou entourant la nature des déchets admis dans les “nouveaux” sacs bleus PMC “
Madame la Ministre,
Récemment, de nouveaux sacs bleus PMC sont arrivés partout en Wallonie. Si l’apparence de ceux-ci n’a guère changé, la liste des déchets qui peuvent s’y retrouver a évolué.
Alors que la plupart des citoyens jettent les conserves, emballages Tetra Pak et bouteilles en plastique dans ces sacs bleus, beaucoup ignorent que de nombreux autres déchets y ont leur place. Dans le doute, les Wallons optent généralement pour la poubelle résiduelle. Ainsi, les bouteilles de détergent, les aérosols en métal, les barquettes en aluminium, les tubes de dentifrice ou encore les sacs et pots en plastique finissent bien souvent incinérés plutôt que recyclés.
Sans citer l’ensemble des chiffres issus de l’enquête publiée récemment dans la presse, il en ressort qu’un flou existe autour de ces « nouveaux » sacs bleus et des déchets qui y sont admis. Autre fait préoccupant, 30 % des Belges pensent que les déchets résiduels sont recyclés et non incinérés.
Étant donné que la Wallonie doit mettre en œuvre une politique permettant d’atteindre à l’horizon 2027 une diminution de l’incinération des déchets de minimum 50 % des niveaux actuels, j’ai plusieurs questions à adresser à Madame la Ministre.
Qu’entreprend-elle pour que davantage de déchets soient jetés dans les sacs bleus ? La diminution de 50 % annoncée dans la DPR est-elle toujours atteignable ?
Comment informer efficacement les citoyens quant aux « nouveaux » déchets qui sont admis dans les sacs bleus ?
Que met-elle en place pour que tous les Wallons soient mieux informés quant à la destination des différents déchets et donc quant à l’importance d’un tri efficace ?
Réponse de la Ministre TELLIER
Un groupe de travail « message de tri », réunissant des représentants de l’organisme Fost Plus, de la Commission interrégionale de l’Emballage, des administrations des trois Régions, des personnes morales de droit public territorialement compétentes et des fédérations représentatives des entreprises de gestion de déchets, a été mis en place dans le cadre de l’article 2, §3 de l’agrément de Fost Plus, avec pour objectif d’évaluer annuellement le message de tri à l’attention des citoyens.
Ce groupe de travail examine notamment si le message de tri peut ou doit être clarifié davantage et s’il y a lieu de l’étendre. Le groupe de travail fait en sorte que le message de tri soit le plus simple et le plus uniforme possible, afin de maximiser sa portée et de permettre une communication nationale efficace et efficiente. Dans ce cadre, Fost Plus vient de lancer des nouvelles campagnes de communication nationales concernant le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers, diffusé via la télévision, la radio et les réseaux sociaux (voir notamment la campagne avec les schtroumpfs trieurs : https://www.fostplus.
D’autre part, chaque année, Fost Plus rédige à l’attention des personnes morales de droit public et en concertation avec elles, un plan de communication locale. C’est par le biais de cette communication que les intercommunales en charge de la gestion des déchets ménagers communiquent les règles et le calendrier de tri au citoyen.
Pour permettre au citoyen d’encore mieux trier, Fost Plus a également mis en place le site web www. trionsmieux.be. Sur ce site, les citoyens peuvent consulter le guide de tri pour les PMC (et d’autres types d’emballages), un moteur de recherche en cas de doute sur le bon geste de tri à effectuer et une FAQ. L’application ‘Recycle’ est aussi téléchargeable sur smartphone et contient toute information utile concernant le tri et les règles de tri. Par ailleurs, Fost Plus organise également (dans le cadre de l’article 37, §4 de son agrément) des actions spécifiques dans les écoles afin d’apprendre aux enfants à trier et gérer les déchets à la maison, mais aussi en dehors de la maison.
Avec l’introduction du nouveau sac bleu P+MC, on observe, en moyenne, un transfert d’environ 8 kg/hab.an de la poubelle « tout-venant » (sac/conteneur résiduel) vers le sac bleu, ce qui permet de réduire d’autant les quantités de déchets ménagers incinérées, cette performance participant ainsi à l’objectif de réduction de l’incinération des déchets de 50 % à l’horizon 2027 (l’atteinte de cet objectif sera évaluée dans le cadre des travaux liés au plan intégré des infrastructures de gestion des déchets, en cours de préparation). Aujourd’hui, le citoyen belge trie en moyenne environ 23 kg/hab.an via le nouveau sac bleu. Les premiers résultats concernant les erreurs de tri indiquent que celles-ci sont en général assez faibles (< 5 %). Il apparaît donc que les citoyens sont en général bien informés des nouvelles règles de tri et appliquent progressivement et correctement le nouveau message tri. Néanmoins, Fost Plus continuera, en étroite collaboration avec les intercommunales, à communiquer les messages de tri à travers les différents canaux de communication.