Question écrite de Madame Rachel Sobry à Madame DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière sur ” Le raccordement des nouveaux radars tronçons sur les routes wallonnes “
Madame la Ministre,
La presse relayait récemment que, bien qu’installés depuis de nombreux mois, plusieurs radars tronçons wallons n’avaient toujours pas été mis en fonction. Au sud de Mons, les radars tronçons des Hauts-Pays n’ont, à ce jour, pas flashé le moindre véhicule.
Alors que, du côté de la police locale, tout semble prêt, ce sont les derniers raccordements nécessaires à la mise en marche par la Région wallonne qui se font toujours attendre. Si le ministère de Madame la Ministre et l’administration apportent régulièrement des services et outils de contrôle à destination des zones de police, les radars tronçons restent certainement le moyen le plus efficace.
À l’occasion d’une question parlementaire récente, Madame la Ministre assurait que l’activation des radars des Hauts-Pays était une question de semaines. J’aimerais donc faire le point avec elle sur les radars tronçons dernièrement mis en fonction ainsi que sur ceux qui le seront dans les prochains mois.
Les radars-tronçons des Hauts-Pays ont-ils pu être mis en fonction ?
Quelle est la proportion de radars tronçons actuellement installés sur les voiries régionales, mais pas encore raccordés ?
L’installation de radars tronçons sur les routes régionales continue-t-elle à s’accélérer ?
Les délais de mise en fonction pourront-ils être réduits dans le futur ?
Réponse de Madame la Ministre DE BUE Valérie
Les radars permanents des Hauts-Pays sont, à présent, raccordés à la suite de l’intervention d’ORES, gestionnaire de réseau de distribution (GRD). De manière générale, tous les radars tronçons actuellement installés en Wallonie sont donc raccordés et alimentés en électricité.
Outre les équipes de l’administration régionale et des adjudicataires, ces installations nécessitent aussi l’intervention de plusieurs prestataires extérieurs sur lesquels l’administration ne dispose pas de levier d’action en termes de délais d’intervention : télécoms, raccordement électrique (GRD), métrologie … À titre d’information, un nouveau raccordement électrique s’effectue généralement dans un délai de 3 mois après l’accord du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Depuis 2019, 270 nouveaux radars ont été installés en Wallonie : 50 tronçons, 210 fixes ou ponctuels, 10 feux. Les installations se poursuivent au rythme d’une centaine de radars par an.
Vu leurs effets positifs, nous poursuivons notre stratégie de déploiement des radars en concertation avec les services de la Police et de la Justice. De nouveaux marchés publics pour l’installation des radars y compris les radars tronçons sont en préparation.
Signalons que les radars permanents installés par la Région sont tous situés sur routes ordinaires et prioritairement en agglomération vu la présence d’usagers vulnérables.
Toutefois, les radars, même tronçons, ne sont pas un objectif en soi. Ils sont un outil amenant à un changement de comportement des usagers pour une route mieux partagée et pour améliorer la sécurité routière.
Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.