Question écrite de Madame Sobry à Monsieur HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures sur ” La situation du personnel de la Société de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) “
Monsieur le Ministre,
En 2020, une enquête de Securex relevait que la SOFICO était minée par des comportements transgressifs à travers de la discrimination, du harcèlement et des agressions.
Des changements, au niveau de la gouvernance, sont en cours puisque le Directeur général en titre est parti depuis le 1er avril 2021 et qu’un récent décret a clarifié les conditions de nomination de son successeur.
La Direction de la SOFICO est actuellement assurée, en ad interim, par le Directeur financier. Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la rémunération actuelle perçue n’équivaut pas à celle d’un faisant fonction ?
Dispose-t-il d’une assurance groupe ?
Cette dernière normalement, à due concurrence du poste, n’est pas activée, car, a priori, non autorisée depuis juillet 2019 et en vertu de l’application des mandats.
Un des indicateurs les plus pertinemment admis pour juger du bien-être du personnel est le taux d’absentéisme. Aussi, il semblerait que celui-ci tend à se dégrader au cours des 12 derniers mois.
Peut-il dès lors me communiquer les statistiques relatives au nombre de personnes absentes actuellement depuis plus d’un mois ?
Quel pourcentage cela représente-t-il par rapport aux personnes sous contrat ?
Peut-il également me mentionner si des départs non naturels ont été actés depuis le changement de management, et si oui leur nombre et les raisons telles que des démissions ou des licenciements ?
Enfin, le facteur Bradford peut-il être connu globalement ?
Réponse du Ministre HENRY Philippe
L’ancien directeur financier a été désigné Directeur général ad interim par le Gouvernement. Sa rémunération est déclarée dans le rapport de rémunération établi par l’UAP au titre de l’exercice 2021.
Ce dernier indique sa rémunération pour les 9 mois écoulés depuis sa prise de fonction le 1er avril 2021, y inclut son assurance groupe. Le montant total s’établit à 126 150,35 EUR, soit un montant inférieur au plafond de rémunération prévu par l’article 15bis §3 du Décret du 12 février 2004 relatif au statut de l’administrateur public, proratisé sur 9 mois.
Concernant le personnel, sur total de 50 employés au 1er juin 2022, le taux d’absentéisme à la SOFICO est affecté par des absences de longue durée au nombre de 6 :
* 3 employés sont des absents de longue durée (depuis le début de l’année 2020 et avant) ;
* 3 employés sont absents depuis le second semestre 2021.
Une entreprise, c’est une organisation humaine qui vit et qui respire. Et comme pour toute entreprise, la SOFICO est témoin d’une rotation dans son personnel que je qualifierais de naturelle. Le personnel de la SOFICO a dès lors enregistré des engagements, des démissions, des licenciements et des départs à la retraite durant la période 1er avril 2021 – 1er juin 2022, et plus précisément :
* 6 engagements ;
* 2 démissions ;
* 2 départs à la pension ; * 2 licenciements.
La SOFICO n’utilise pas le facteur de Bradford, par ailleurs contesté au niveau de la protection des données et de la discrimination.
Je peux confirmer que la direction a réservé la meilleure attention au personnel SOFICO, en prenant une série d’initiatives en matière de gestion des ressources humaines et de bien-être depuis avril 2021.
À titre d’exemples :
– la mise en place et la formalisation de télétravail obligatoire « coronavirus » (en mai 2021) et structurel (depuis février 2022) ;
– la mise en place d’une réunion d’équipe plénière sur base mensuelle, traitant des opérations de l’UAP sur le mois écoulé, le débriefing du dernier Conseil d’administration, des sujets RH d’actualité affectant le personnel, le débriefing du dernier Comité de Concertation de Base, les activités à venir, etc. (depuis mai 2021) ;
– la mise en place d’une politique de « team buildings » régulier, au niveau de l’entreprise ou au niveau des départements (depuis septembre 2021) ;
– la mise en place d’un Comité de Concertation de Base (en novembre 2021) ;
– la formalisation et la distribution d’un organigramme (en décembre 2021) ;
– la mise en place d’une politique de prévention incendie ;
– des réfections et améliorations diverses apportées au bâtiment abritant le personnel (siège d’Angleur, rue Canal de l’Ourthe) et à ses abords.
Enfin, la direction a planifié une nouvelle enquête relative aux risques psychosociaux, dont les résultats devraient être connus au 4e trimestre 2022, et auxquels la direction de la SOFICO sera évidemment très attentive.