071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

Franz Tricot : une institution familiale en redéveloppement

22 Avr, 2022

Il s’agit d’un nom bien connu des amateurs de vins dans la région de Charleroi : Franz Tricot, du nom de son fondateur, est un grossiste de référence en Belgique depuis 1953. Après la crise sanitaire et la mise à l’arrêt de l’horeca, l’entreprise est en plein redéveloppement. La députée Rachel Sobry est allée à la rencontre de Marine, petite-fille du fondateur, et ses collaborateurs qui s’attèlent à donner une nouvelle dimension à l’entreprise.

Installée à Jumet, dans le zoning industriel situé à côté de l’aéroport, l’entreprise Franz Tricot a été fondée en 1953. Elle s’est alors rapidement fait un nom grâce à ses vins sélectionnés avec soin et pour lesquels elle négocie l’exclusivité en Belgique. Rapidement, les livraisons se multiplient, que ce soit à destination de particuliers ou des meilleures tables du pays.

69 ans plus tard, l’entreprise est restée dans la famille puisque c’est Dany, fils du fondateur, qui a repris la gestion. Il est épaulé par d’autres membres de la famille dont ses enfants, Nicolas et Marine. C’est cette dernière qui a accueilli la députée Rachel Sobry pour une visite et présentation de la société. Si le core business a jusqu’ici été la fourniture de vins pour les professionnels, la crise sanitaire, mettant à l’arrêt le paysage horeca du pays, pousse Franz Tricot à s’adapter et explorer de nouvelles voies.

Franz tricot visite

Si les lieux sont ouverts à tout particulier qui désire se fournir, le développement d’une véritable boutique physique est en réflexion et verra bientôt le jour. Un grand pas a déjà été franchi puisque, depuis peu, une boutique en ligne a été lancée.

Celle-ci donne une nouvelle dimension à l’entreprise qui s’ouvre ainsi davantage à une clientèle « privée ». Une des forces de l’entreprise réside dans son traitement personnalisé de chaque commande avec livraison dans toute la Belgique.

 

La visite de cette institution familiale se terminera dans l’immense entrepôt où plus de 250 références différentes attendent d’être expédiées vers leurs consommateurs. L’espace est vaste et permet l’organisation d’événements ainsi que de nombreuses perspectives de diversification.

Rencontrer Marine Tricot et découvrir l’entreprise a été, pour la députée Rachel Sobry, l’occasion de réaffirmer son soutien aux PME. Franz Tricot, comme d’autres entreprises wallonnes, n’est pas suffisamment informée quant aux subventions et aides -au développement numérique notamment- auxquelles elle pourrait prétendre. Veiller à ce que chaque entrepreneur soit au courant des ressources à sa disposition est primordial pour leur développement.

Marine Tricot et Rachel Sobry

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...