Question écrite de Madame Sobry à Monsieur DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon, sur “Les sentiments d’appartenance et de fierté d’être Wallons”
Monsieur le Ministre-Président,
Durant la semaine précédant les Fêtes de Wallonie, L’Avenir s’est associé à l’Institut de sondage Dedicated Research pour se pencher sur la question des sentiments d’appartenance et de fierté d’être Wallons. Parmi les plus de 1000 personnes sondées, seuls 37 % d’entre elles ressentent un sentiment d’appartenance forte à la Wallonie.
En moyenne, l’ordre d’appartenance des citoyens sondés est le suivant : la Belgique, le quartier/village, la commune et ensuite la Wallonie.
Autre chiffre à souligner au sein dudit sondage : seuls 26 % des sondés se disent tout à fait fiers d’être Wallons. Cela ne veut pas pour autant dire que les 74 % restants ne le sont pas puisque la majorité des Wallons sont nuancés.
Les chiffres varient selon les zones géographiques puisque le sentiment d’appartenance à la Wallonie serait bien plus important dans la province de Luxembourg que dans le Hainaut.
Le Président du Parlement s’est également épanché sur le sujet ces derniers jours, en appelant à ce qu’on favorise l’identité de la Wallonie.
Aujourd’hui je me tourne donc vers Monsieur le Ministre-Président afin de l’entendre sur ce sujet qui peut sembler léger, mais qui, d’une certaine manière, surpasse la plupart des échanges au sein de ce Parlement.
Quelle est sa position quant aux résultats de ce sondage ? Comment les analyse-t-il ?
Comment expliquer que les Hennuyers se sentent moins Wallons que les autres habitants de la Région ?
Comment améliorer les sentiments d’appartenance et de fierté chez les Wallons ?