Question écrite de Madame Sobry Rachel à Madame la Ministre DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière sur “Les chiffres relatifs aux chiffres du tourisme wallon en 2022 “
Madame la Ministre,
Le secteur du tourisme semble s’être enfin remis de la crise sanitaire que nous avons connue pendant plus de deux ans et qui avait poussé les voyageurs du monde entier à adapter leurs habitudes.
En effet, Eurostat vient de publier des chiffres et données relatifs au tourisme au sein de l’Union européenne. Ainsi, le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements touristiques n’est plus que 5,6 % moins important qu’en 2019. La Belgique a même atteint un total de nuitées légèrement supérieur à celui de 2019 (+0,5 %).
D’une manière générale, les pays au climat tempéré ont la cote puisque le Danemark et les Pays-Bas enregistrent également une augmentation des visiteurs en comparaison avec l’avant-Covid. À l’inverse, les pays méditerranéens accusent, quant à eux, toujours un retard, tantôt léger (France, Espagne), tantôt important (Grèce, Italie).
Une analyse plus minutieuse des différentes périodes de l’année 2022 permet d’être enthousiaste tant le second semestre, qui nous éloignait un peu plus des contraintes et des effets négatifs de la crise sanitaire, fut meilleur que le premier.
Les deux tendances mises en lumière par ces chiffres laissent entrevoir de belles perspectives pour l’année nouvelle en Wallonie.
Alors que le Gouvernement entend renforcer les politiques touristiques de la Wallonie, j’aurais aimé entendre Madame la Ministre sur le bilan de l’année dernière et les perspectives pour 2023. Mes questions sont donc les suivantes :
A-t-elle pris connaissance des chiffres publiés récemment par Eurostat ?
Comment les analyse-t-elle ?
Dispose-t-elle des chiffres de la Wallonie ? Quels sont-ils ?
Le second semestre a-t-il été également meilleur que le premier en Wallonie comparativement à 2019 ?
Quelles sont les perspectives pour 2023 ?
Réponse de la Ministre DE BUE
Les chiffres publiés par Eurostat qui, pour rappel, sont issus de l’enquête mensuelle Statbel dont les résultats sont provisoires actuellement et ne portent que sur les mois de janvier à octobre 2022.
Sur cette base, on constate que les nuitées enregistrées en Wallonie entre janvier et octobre 2022 ont augmenté de % par rapport à 2019 (contre +0,% pour l’ensemble de la Belgique). Le 1er semestre a vu une hausse de % des nuitées tandis que le second semestre – sur base de résultats provisoires – montre une progression de % face à la période d’avant-Covid.
L’Observatoire wallon du Tourisme a réalisé, comme chaque année, un bilan des vacances d’hiver et en a profité pour interroger les opérateurs touristiques sur leur fréquentation globale pour 2022.
Selon les 570 exploitants d’hébergements qui ont participé à l’enquête, le taux d’occupation moyen avoisine les 61 % en 2022 ; pour 30 % des répondants, ce taux était en hausse par rapport à 2021 et pour 45 % en statu quo. 85 % des sondés s’estiment satisfaits à très satisfaits de cette année 2022.
Pour les 90 gestionnaires d’attractions touristiques/musées qui ont participé au bilan, 80 % estiment que leur nombre de visiteurs est en hausse par rapport à 2021. 89 % des sondés se disent satisfaits à très satisfaits de cette année 2022.
Ces résultats ne portent évidemment que sur un échantillon de réponses, les données complètes et définitives seront disponibles dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne 2023, il est toujours difficile de se projeter et le contexte global particulièrement incertain incite à la prudence. Le contexte socio-économique, la crise énergétique, la météo sont autant de facteurs qui ont une forte influence sur l’activité touristique.
Ainsi, si l’on se base sur une enquête réalisée par iVox auprès de 1 000 Belges entre le 6 et le 14 décembre, 48 % des Belges prévoient de voyager en 2023 avec le même budget qu’auparavant, mais deux Belges sur 5 opteront pour des vacances moins onéreuses en raison de la crise actuelle et de la hausse des prix. Ils voyageront moins souvent ou à moindre budget.
Par ailleurs, toujours selon cette enquête, si la destination préférée des Belges reste la France, la Belgique, dans la foulée de son succès pendant la pandémie, se maintient à la deuxième place.
L’honorable membre le comprend, plus que jamais, la carte de la proximité et une offre « Détente-découverte » diversifiée seront à nouveau les atouts majeurs de la promotion touristique de la Wallonie, en Belgique et sur les marchés frontaliers. Les campagnes 2020, 2021 et 2022 ont par ailleurs permis d’implanter la marque VISITWallonia.be, marque qui continue à faire ses preuves et à progresser en notoriété.
Tous les opérateurs se sont rapidement emparés de cette nouvelle identité, de cette marque unique claire et conviviale, une marque qui porte déjà ses fruits comme le montre l’évolution des chiffres et de la perception du tourisme wallon.
Je suis donc confiante pour l’avenir et je pense que les perspectives 2023 restent très encourageantes pour notre tourisme.