La députée Rachel Sobry s’est rendue dans le nouveau Centre de la Fédération, situé à Tubize, qui regroupe désormais l’ACFF, une partie de la Voetbal Vlaanderen, les Diables Rouges, les Red Flames, et prochainement la Pro League.
Accueillie par Frederic Veraghaenne, directeur du Centre nationale de Tubize, Rachel Sobry a découvert le nouveau Centre dont les infrastructures sont à la pointe de la technologie. En effet, leader en Europe des sites éco-responsables, le Centre sera prochainement autonome en électricité et en eau.
Soucieuse de promouvoir le sport féminin, la députée a ensuite assisté à un entraînement de l’équipe féminine de football, les Red Flames, en vue de l’Euro.
Complètement invisible il y a quelques années, le football féminin grimpe en popularité.
L’ACFF, l’aile francophone de la Fédération, compte 170 clubs ayant une à plusieurs équipes féminines (jeunes et/ou dames) et 17.668 affiliées en 2022 contre 5.697 affiliées en 2012.
Depuis 2013, l’ACFF a mis en place des actions spécifiquement dédiées au football féminin.
- Les Footfestivals,
- Les Footfest. Stages
- Les Footfest. Cups, tous 100% Girls
Regroupés sous le naming commun qu’est le FOOT4GIRLS – ces actions ont permis d’augmenter considérablement les effectifs des catégories jeunes
D’autres initiatives sont à mettre en lien avec cet accroissement féminin comme le Football Feminin Elites Etudes qui permet à la joueuse de talent de suivre ses études tout en maintenant une formation footballistique de qualité et de haut-niveau.
La visite du Centre fut très intéressante et a permis à Rachel Sobry de bénéficier de plus d’explications concernant les nombreuses initiatives existantes destinées à promouvoir le football féminin. Celui-ci reste toutefois largement sous-développé comparé au football masculin. Il convient donc d’encourager les initiatives en cours et de continuer le travail afin que le football féminin belge puisse rayonner à sa juste valeur. Sujet que la députée continuera de suivre avec ferveur au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.