Question orale de Madame Sobry à Madame LINARD Bénédicte, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes sur “Bilan de l’action “Un livre belge dans ma valise””
Madame la Ministre,
Mon collègue Olivier Maroy a déjà eu l’occasion de vous interroger sur le contrat de filière pour le secteur du livre ainsi que sur la situation générale de ce secteur qui joue un rôle essentiel. Pour ma part, je souhaiterais aujourd’hui vous interroger plus spécifiquement sur l’action «Un livre belge dans ma valise» menée l’été dernier par l’Association des éditeurs belges (ADEB).
Rappelons que les derniers chiffres publiés par l’ADEB montrent que 75 % des livres vendus en Belgique francophone proviennent de France. Le quart restant se compose des livres scolaires, des précis universitaires et des bandes dessinées, et d’une maigre portion pour les éditeurs belges. L’ADEB tente de promouvoir notre littérature par différents moyens. Une première opération a vu 1 000 participants poster sur les réseaux sociaux une photo d’un livre belge qu’ils avaient apprécié.
D’autres initiatives ont été prises, comme le lancement cet été de groupes Instagram et Facebook baptisés «Un livre belge dans ma valise» et sur lesquels chaque membre était invité à décrire, en quelques lignes ou dans une vidéo, un livre qu’il emportait en vacances et les raisons pour lesquelles l’ouvrage leur avait plu. Ce groupe Facebook qui promeut la culture littéraire belge connaît un succès grandissant et compte aujourd’hui plus de 1 900 membres. Il s’agit d’un véritable outil de promotion pour l’ADEB, par lequel ce sont les utilisateurs qui partagent et mettent en avant certains livres belges. Selon la Déclaration de politique communautaire (DPC), le gouvernement entend soutenir le rayonnement de la culture et de la créativité francophone.
Dès lors, Madame la Ministre, un bilan de l’action «Un livre belge dans ma valise» at-il été dressé? Le cas échéant, ce bilan est-il positif? Combien de personnes ontelles participé à l’action? D’autres initiatives destinées à valoriser les auteurs et les éditeurs belges ont-elles été menées dernièrement, par le secteur ou par vos services? Dans l’affirmative, lesquelles?
Réponse de Madame la Ministre LINARD Bénédicte
Madame la Députée,
Depuis le début de la législature, soit en moins de deux ans, une grande stratégie transversale de promotion du livre belge a été mise en place. Elle comprend des opérations menées tant par mon administration que par des opérateurs financés. Tous travaillent ensemble en suivant une même direction.
Plusieurs leviers essentiels ont permis le développement – encore en cours – de cette stratégie transversale.
Premièrement, nous avons créé un contrat pour la filière du livre, avec la concertation nécessaire à son élaboration. Les premières enveloppes budgétaires ont été débloquées pour avancer sur une série d’actions. Le contrat finalisé sera présenté au secteur et au gouvernement dans les prochaines semaines.
Deuxièmement, nous avons mobilisé le fonds d’aide d’urgence et de redéploiement pour la culture pour soutenir la filière du livre en 2020 et 2021.
Le troisième volet de la stratégie concerne les conventions pluriannuelles entre la Communauté française et des acteurs comme le Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique (PILEn), l’ADEB, les Éditeurs singuliers, le syndicat des librairies francophones de Belgique (SLFB) et la Banque du livre. Ces conventions prévoient expressément la concertation avec d’autres associations professionnelles du secteur.
Plus précisément, ces leviers auront permis l’organisation en Fédération Wallonie-Bruxelles de différentes opérations de promotion du livre belge, réparties tout au long de l’année, dont l’opération «Un livre belge dans ma valise». Cette opération a été lancée en 2020 conformément à l’une des missions reprises dans la convention de l’ADEB et après concertation avec le SLFB, notamment.
L’action invite les lecteurs à partager leurs coups de cœur de lecture d’œuvres belges sur les réseaux sociaux. L’objectif est de créer une communauté pour faire découvrir les livres belges, qu’ils soient connus ou non, qu’ils aient traversé les frontières ou pas. L’attention est portée sur les livres de nos éditeurs et les librairies indépendantes.
L’opération «Un livre belge dans ma valise» a déjà connu deux étés. Elle a été lancée par l’ADEB en juin 2020, à la fois sur Facebook et sur Instagram. Elle prenait alors la forme d’un défi de lecture noir-jaune-rouge, invitant les membres à effectuer plusieurs missions, telles que photographier un livre belge sur leur lieu de vacances. Tous les genres étaient les bienvenus. Pour une première édition, le bilan fut positif: plus de 1 000 personnes abonnées sur Facebook et Instagram; plus de 250 photos partagées avec le hashtag #deslivresbelgesdansvotrevalise; et 70 gagnants récompensés par des colis de livres et un pèse-bagage estampillé du logo de l’opération. Lors du deuxième été, en 2021 donc, le nombre d’abonnés sur Facebook et Instagram a presque triplé.
Le logo a été modifié et le mode d’emploi simplifié: le participant devait simplement poster un selfie ou une photo de la couverture du livre qu’il avait envie de conseiller. Les retombées médiatiques ont été importantes: un passage au journal télévisé de la RTBF et sur La Première, des articles dans la presse quotidienne, notamment les journaux «Le Soir» et «Vers l’Avenir», et des relais sur plusieurs blogs et réseaux sociaux. Le bilan est donc aussi positif pour la deuxième édition.
J’en viens aux autres initiatives de valorisation des auteurs et éditeurs belges prises par le secteur et par mes services. Celles-ci sont nombreuses et je ne pourrai pas les détailler toutes. Je vous citerai l’opération «Lisez-vous le belge», dont nous avons confié la coordination au PILEn, ou l’achat massif de livres réalisé en 2020 et 2021 pour soutenir les auteurs et éditeurs belges en favorisant leur diffusion vers des publics éloignés de la lecture, par le biais des bibliothèques et des CPAS notamment.
Citons aussi la création d’un pôle d’attachés de presse au service des éditeurs avec une mutualisation des services de communication ou encore la création d’un groupe de travail au sein de l’ADEB afin de favoriser les relations entre les éditeurs et les libraires. Je mentionnerai également le renforcement du programme «Auteurs en classe», l’alimentation d’«Objectif plumes», le portail des littératures belges en Fédération WallonieBruxelles, ou encore la Fureur de lire.
Madame la Députée, à travers ce beau panel d’actions, vous constaterez comme moi que les initiatives sont nombreuses. J’entends les soutenir et les renforcer dans les années à venir pour permettre un accès au livre et à la lecture à tous et toutes.