071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

Entreprenariat : les femmes de notre région ont du talent !

7 Nov, 2022

Durant tout le mois de novembre, la députée Rachel Sobry a été à la rencontre de femmes indépendantes qui entreprennent au sein de l’arrondissement de Charleroi-Thuin. Tour d’horizon, de la CEO d’une plateforme de recrutement révolutionnaire à l’artisane qui produit des macarons en passant par l’étudiante entrepreneuse. 

 

La première rencontre de cette série a lieu avec Sophie Vanderputten, CEO de HireRing et secrétaire générale de l’association belge des Femmes Chefs d’entreprises. Si pour elle, il n’est pas question de systématiquement tout genrer, un business club féminin permet d’attirer certaines entrepreneuses qui n’auraient pas la volonté de rejoindre un club composé majoritairement d’hommes. Le FCE organise des conférences, des soirées à thèmes et des masterclasses en ligne, notamment, parfois avec une dimension internationale. Sur le plan strictement professionnel, Sophie Vanderputten est forte d’une expérience de presque 20 ans dans les ressources humaines et le recrutement où elle a pu déceler certaines problématiques qui ont ensuite nourri la création de sa propre entreprise. HireRing a vu le jour en 2018 et a pour objet de faciliter et améliorer le matching entre les entreprises qui souhaitent recruter et les recruteurs. Si se lancer en 2018 a été difficile, particulièrement pour une maman de plusieurs enfants et en ayant du rapidement faire face à la crise sanitaire et à une baisse drastique des recrutements, Sophie peut désormais compter sur deux associées et une levée de fonds a pu être organisée.  

Quelques jours plus tard, c’est la jeune Marie Gennesseaux, originaire de Chimay, qui venait nous parler de son projet. A seulement 24 ans, elle porte une triple casquette : étudiante, comptable dans une société privée et indépendante à titre complémentaire. En effet, alors qu’elle devait simuler la création d’une entreprise dans le cadre d’un travail durant ses études, elle a décidé de se lancer et de concrétiser le projet imaginé, notamment grâce au statut d’étudiant-entrepreneur mis en place par Denis Ducarme lorsqu’il était ministre des Indépendants. Elle a donc lancé TerraColor, de la peinture naturelle pour bois. Si l’idée initiale était d’offrir une solution pour peindre les ruches où du miel bio est produit, les possibilités d’utilisation sont variées : niche de chien, abris de jardin, jeux d’enfants, bardage, … La détermination et le courage auront été les éléments clés pour surmonter les défis et péripéties du développement de son entreprise. C’est en osant aller frapper aux portes pour demander de l’aide que Marie a finalement réussi son défi ! 

La troisième rencontre a eu lieu à la ville haute de Charleroi, dans l’atelier de Frédérique Losseau. Après des années à travailler dans l’hôtellerie de luxe, Frédérique a suivi son instinct et sa créativité pour lancer Milly Macarons. Elle qui, dès le plus jeune âge, voyait la cuisine comme un échappatoire, a décidé d’en faire son activité depuis 2012. Son investissement est sans limite puisqu’elle produit et conditionne ses macarons de A à Z avant de les vendre, soit directement, soit via l’intermédiaire de distributeurs aux quatre coins du pays. Comme beaucoup d’autres artisans, elle souffre aujourd’hui de difficultés financières liées à la crise énergétique mais reste particulièrement déterminée et pleine d’idées innovantes. Pour Frédérique, l’entourage est primordial pour entreprendre et il est important de connaître ses propres limites, de prendre les contacts adéquats et d’oser déléguer. 

Virginie Gilot est la quatrième cheffe d’entreprise que la députée Rachel Sobry rencontre. Elle est à la tête de plusieurs restaurants-boutiques de déjeuners et lunches authentiques, sains et rafraîchissants. C’est déjà en 2010 que Virginie Gilot a lancé ce concept qui n’a cessé d’évoluer depuis le démarrage où le produit phare était la tapenade. Désormais, des centaines de clients se rendent chaque jour dans le point de vente situé à Gosselies pour ne citer que lui, en provenance notamment du BioPark voisin. Fin 2019, Virginie, son mari et son beau-frère rachètent les boulangeries Schamp. Véritable institution, la maison Schamp était à la recherche de nouveaux propriétaires qui pourraient moderniser le concept. C’est désormais chose faite et certains points de vente ont été transformés en « Schamp by La Cantine » où une expérience hybride boulangerie-restaurant-salad bar est proposée. Le défi est immense pour les 3 nouveaux propriétaires qui disposent désormais de 16 implantations principalement dans le Hainaut et qui comptent environ 120 employés. L’innovation permanente et la recherche de modernité sont les moteurs de Virginie dont l’énergie fait déjà du bien à cette véritable chaine de produits de qualité.   

Pour terminer le tour d’horizon des femmes entrepreneures de la région Rachel Sobry a rencontré Barbara Romano qui est à la tête d’une enseigne bien connue dans la région carolo, la Maison Vela. 

Depuis qu’elle a racheté la marque italienne Vela Lingerie, en 2005, Barbara et son équipe confectionnent dans leur atelier des modèles uniques, faits mains et sur mesure de lingerie, corsetterie et maillots de bain. Toujours en quête d’innovation, Barbara intègre le bambou à ses collections, une matière qu’elle apprécie et qui présente de nombreux bienfaits. 

La Maison Vela propose aussi de la lingerie destinée aux femmes ayant eu un cancer du sein.  Son savoir-faire et son professionnalisme lui ont valu d’être élue, en 2009, par Trends Tendances parmi les 60 femmes d’affaire qui font la différence en Belgique.

différence en Belgique. 

Viriginie Gilot - La Cantine
Sophie Vanderputten
Maison Vela - Barbara Romano

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...