Question écrite de Madame Sobry à BORSUS Willy, Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences sur “La baisse d’activité du e-commerce“
Monsieur le Ministre,
L’éditeur de logiciels dédiés à la vente par Internet, Salesforce a récemment publié des chiffres relatifs au « Shopping index », c’est-à-dire aux tendances en matière de shopping. Après des années de croissance, le commerce en ligne semble, pour la première fois, enregistrer une baisse d’activité.
En effet, selon les données collectées par Salesforce, l’e-commerce, qui avait enregistré en Europe une croissance de 72 % au premier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente, a désormais reculé de 13 % en un an. Ceci étant, et c’est sans doute réjouissant, la baisse d’activité enregistrée en Belgique est moins importante puisque l’on parle de 10 %.
D’après les observateurs, la baisse est à mettre à l’actif de la chute du pouvoir d’achat et de la hausse des prix des carburants et de l’énergie. Le phénomène n’est évidemment pas limité au commerce en ligne même si, pour celui-ci, il s’agit d’une première après des années de croissance.
Alors qu’un grand nombre de commerçants avaient investi durant la crise sanitaire dans le commerce en ligne, ceux-ci se retrouvent aujourd’hui en difficulté face à un business moins rentable qu’espéré. Je me tourne donc vers Monsieur le Ministre avec plusieurs questions à lui adresser.
La baisse du e-commerce est-elle également observée à l’échelle wallonne ?
Dispose-t-il de chiffres régionaux ?
Le phénomène est-il observé pour l’ensemble de biens et services ?
Craint-il que ces chiffres freinent la digitalisation des entreprises et la mise en place de canaux de vente en ligne ? Comment y remédier ?