Question orale de Mme Sobry à M. Daerden, Vice-Président du Gouvernement et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement sur “La cité des métiers de Charleroi”
Mme Rachel Sobry (MR). – En juin 2012, le gouvernement avait entériné la décision de soutenir la création à Charleroi d’une «Cité des métiers», c’est-à-dire un pôle d’excellence en orientation, enseignement, formation et découverte des sciences, de l’innovation et des métiers d’avenir. À cet effet, il avait été envisagé d’intervenir à hauteur de 75 % pour le financement de ce projet, via les différents fonds des bâtiments scolaires, pour une somme totale d’environ 14,6 millions d’euros. Le solde de 25 % restant devait être pris en charge grâce au soutien de la Région wallonne.
Comme le rappelle l’exposé des motifs du décret-programme du 12 décembre 2018 portant diverses mesures relatives à l’organisation du Budget et de la comptabilité, aux Fonds budgétaires, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, à l’Enfance, à l’Enseignement obligatoire et de promotion sociales, aux Bâtiments scolaires, au financement des Infrastructures destinées à accueillir la Cité des métiers de Charleroi, à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants, «cette estimation s’est rapidement révélée insuffisante. Un premier financement complémentaire de 10 millions d’euros fut décidé par le Gouvernement lors de sa séance du 14 novembre 2013. Il fut suivi par un deuxième financement complémentaire de 9,5 millions d’euros, décidé le 4 octobre 2017 à la suite du conclave budgétaire en vue de la confection du budget 2018. L’intervention totale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le coût de transformation des infrastructures destinées à accueillir la Cité des métiers de Charleroi s’élève donc désormais à 35,210 millions d’euros».
Monsieur le Ministre, pourriez-vous faire le point sur les objectifs et l’état de concrétisation de ce projet? Quelles sont les avancées déjà engrangées grâce au cofinancement apporté par la Fédération Wallonie-Bruxelles? Quel est le planning des travaux qui doivent encore être réalisés? Quelle est la date escomptée pour l’aboutissement de ce dossier?
M. Frédéric Daerden, Vice-Président du Gouvernement et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement.– La Cité des métiers de Charleroi est un beau projet. Comme son équivalent en région liégeoise, c’est une initiative très utile. L’objectif de créer un pôle d’excellence sur le futur site de la Cité des métiers reste inchangé même si ce dossier a pris beaucoup de retard ces dernières années. À l’heure actuelle, la Fédération Wallonie–Bruxelles a financé une partie des honoraires d’études du dossier de travaux menés par l’intercommunale IGRETEC, bien connue à Charleroi. À cet effet, un engagement initial d’un montant de 1 776 000 euros avait été effectué le 3 février 2016, il y a donc plus de quatre ans. À ce jour, la Fédération Wallonie-Bruxelles a payé 1 131 000 euros. Le solde de l’engagement est donc de 654 000 euros pour ce qui concerne le financement de l’étude du dossier. Je signale que ces montants sont arrondis.
En ce qui concerne l’avancement du dossier, outre la demande de permis d’urbanisme, une demande de permis d’environnement a été introduite le 12 juillet 2019. L’octroi du permis unique a été annoncé pour la fin du mois de juin, vu l’allongement des délais en raison de la pandémie du Covid-19. L’intercommunale IGRETEC qui a été chargée de l’étude du dossier est en train de rédiger le dossier d’exécution comprenant les plans techniques ainsi que les clauses techniques et administratives du cahier des charges en vue des soumissions. Dès la réception du permis, le dossier de demande de subvention devrait parvenir à l’administration de la Fédération Wallonie–Bruxelles pour analyse et m’être envoyé pour accord après l’avis de l’Inspection des finances. En ce qui concerne le détail de toutes les possibilités de subventionnement pour ce projet immobilier qui se chiffre à 40 000 000 euros au total, il y a une subvention du Fonds des bâtiments scolaires de l’enseignement officiel à hauteur de 15 000 000 euros, une couverture du fonds de garantie à hauteur de 8 000 000 euros et enfin un apport des Aumôniers du travail qui reçoivent une couverture du fonds de garantie pour un emprunt de 10 900 000 euros. Vous constatez donc que la participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles représente globalement 35 000 000 euros. Il est prévu que le marché public des travaux soit lancé au début de 2021 et que le chantier commence entre les mois de septembre et d’octobre 2021. La réception provisoire aurait lieu à la fin de 2024. Le chantier s’étalerait donc sur une durée de 36 mois.
Voilà donc quelques éléments d’informations sur l’état d’avancement de ce dossier, certes long, mais en progression.