Question écrite de Madame Sobry à Monsieur HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, sur “La faculté du réseau électrique à supporter l’augmentation de capacité photovoltaïque”
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Ministre a récemment annoncé vouloir augmenter la capacité photovoltaïque des Wallons. Celle-ci serait doublée puisqu’on passerait d’une capacité de 10 à 20 kilowatts. Son cabinet justifie cette augmentation par la nécessité d’un usage accru de l’électricité notamment en raison des voitures électriques toujours plus nombreuses, mais aussi des pompes à chaleur qui sont désormais largement choisies comme source calorifique.
Ceci étant, plusieurs spécialistes craignent le pire en raison de l’état du réseau électrique. En effet, s’il a fait l’objet de nombreux travaux de modernisation ces dernières années, le réseau est déjà en incapacité d’absorber l’énergie produite par le photovoltaïque en de nombreux endroits. De manière concrète : la surtension dans certaines rues, quartiers ou même villages entraîne la mise en sécurité des onduleurs.
Aujourd’hui, les gestionnaires de réseau de distribution sont contraints d’investir largement, sans quoi ils ne pourront proposer un réseau fiable, stable et capable de répondre à ces défis. À défaut, de l’énergie produite de manière écologique sera tout simplement perdue.
Sur base de ces informations, j’ai donc plusieurs questions à adresser à Monsieur le Ministre.
Quelles mesures prend-il pour que le réseau électrique soit en mesure de supporter l’augmentation de capacité photovoltaïque qu’il a récemment annoncée ?
Les travaux de modernisation du réseau vont-ils s’accélérer ?
Alors que la CWaPE prévoit, en raison de la conjoncture actuelle, un plan d’austérité au niveau des réseaux de distribution, quels sont ses plans à moyen et long terme ?