Question écrite de Madame Rachel Sobry à MORREALE Christie, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes sur ” La formation au numérique pour les demandeurs d’emploi ”
Madame la Ministre,
Dans le but d’encourager la formation au numérique des demandeurs d’emploi, la Région bruxelloise a mis en place un pôle Formation-Emploi des métiers du numérique appelé Digital City. En Wallonie, l’ASBL Interface3 permet également aux demandeurs d’emploi de se former aux métiers des technologies de l’information et de la communication. Plusieurs formations sont organisées par l’ASBL qui vont de la simple mise à jour des compétences informatiques à des formations qui permettent de découvrir les bases de métiers de la data. En outre, l’ASBL propose des formations destinées à l’apprentissage de métiers numériques précis. Pour la plupart gratuites, ces formations permettent de directement postuler dans le domaine du numérique. À ce sujet, la DPR consacre un chapitre entier au numérique et aux technologies qui en découlent. Parmi les ambitions du Gouvernement wallon, le développement de formations spécifiques pour des métiers liés au domaine numérique.
Existe-t-il en Wallonie d’autres structures ou ASBL qui mettent en place des formations au numérique pour les demandeurs d’emploi ? Disposez-vous d’un état des lieux du nombre de demandeurs d’emploi qui ont pu bénéficier de ce service jusqu’à présent ? Savez-vous déjà si ces formations ont une influence positive sur l’emploi en Wallonie ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE Christie
Madame la Députée,
Il existe d’autres structures, comme l’ASBL Interface3, agréées comme plan mobilisateur des TIC qui offrent une formation au numérique pour les demandeurs d’emploi. En réalité, il y a 53 formations en Wallonie et 2 500 personnes en bénéficient chaque année. Je ne compte pas d’autres types d’opérateurs qui organisent des formations aux compétences numériques qui vont de la formation de base jusqu’aux formations plus pointues. Par exemple, les centres d’insertion socioprofessionnelle, l’offre de formations du FOREm et les cinq centres de compétences actifs dans les TIC.
Ces formations ont clairement une influence positive sur l’insertion dans le marché de l’emploi, car les compétences numériques font de plus en plus partie des compétences nécessaires pour de nombreux métiers, y compris sur les enjeux et les opportunités de la digitalisation comme transformation du marché de l’emploi qui sont aujourd’hui connus et incontestables. C’est pour cela que l’on entend développer, dans la formation de base au numérique pour les publics en insertion socioprofessionnelle, des éléments beaucoup plus importants que ceux que l’on avait précédemment. On a d’ailleurs mis de gros moyens dans le cadre du Plan de relance pour ce faire.