Question orale de Madame Rachel Sobry à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité, sur “La gouvernance de la Sofico”.
Monsieur le Ministre,
Il y a quelques mois, un second rapport de Securex mettait en évidence de gros problèmes de gouvernance au sein de la SOFICO, notamment une non-gestion du personnel et des conflits de la part de la direction, une absence d’organigramme clair, un manque d’expérience GRH et des inégalités salariales. Vous disiez, lors d’une précédente question d’actualité, qu’un plan d’action serait présenté au personnel le 7 mai 2021. Ce plan a-t-il été présenté au personnel ?
Quelles mesures avez-vous prises depuis pour améliorer la qualité de travail du personnel ? Avez-vous veillé à ce qu’une concertation avec les syndicats soit mise en place ? Un directeur général fait fonction depuis le départ du précédent. Qu’avez-vous entrepris pour l’engagement d’un nouveau directeur général dans les plus brefs délais ?
Réponse de Monsieur le Ministre HENRY Philippe
Madame la Députée,
La modernisation des politiques RH à la SOFICO, l’amélioration du bien-être au travail et le recouvrement de la confiance du personnel constituent un projet de longue haleine.
Les initiatives suivantes ont été lancées. Un plan d’action a en effet été présenté au personnel en date du 7 mai 2021, lors d’une réunion d’équipe plénière, la première au sein de l’institution. Cette réunion d’information globale sur les activités de la société est désormais organisée sur base mensuelle. Le plan a également été présenté le 4 juin 2021 aux administrateurs membres du comité des nominations et rémunérations, CNR, de la SOFICO, comité spécialisé du conseil d’administration, et validé par ce dernier.
Par ailleurs, un groupe de travail sur les risques psychosociaux a été institué afin de monitorer la réalisation des actions de remédiation et de formuler des propositions. Le fruit des réunions de ce groupe est répercuté tant au comité exécutif de la SOFICO qu’au comité des nominations et des rémunérations. Au-delà de la mise en œuvre de ce plan de remédiation, un plan de « transformation RH » a été lancé dans lequel la SOFICO est accompagnée d’un consultant externe.
Ce plan se décline en sept modules :
– réalisation des descriptions de fonction des collaborateurs de la SOFICO ;
– classification des fonctions types de la SOFICO ;
– définition de la politique salariale de la SOFICO ;
– mise en place d’un processus d’évaluation des collaborateurs de la SOFICO ;
– fixation des objectifs individuels et collectifs pour les collaborateurs de la SOFICO ;
– mise en place d’une gestion du changement ;
– mise en concordance de l’organigramme et de la stratégie.
L’organigramme SOFICO a bien été communiqué à l’ensemble du personnel. D’autre part, le département ressources humaines en tant que tel a été réorganisé. Il rapporte désormais en direct au directeur général et les aspects transversaux de gestion du personnel sont présentés et débattus en comité exécutif. Enfin, un projet de digitalisation des processus de la SOFICO a été lancé. Il porte l’ambition de restaurer une ergonomie minimum des process contribuant au bienêtre de chaque membre du personnel dans ses tâches quotidiennes. Au niveau de la concertation syndicale, le Gouvernement a pris un arrêté portant création d’un comité de concertation de base à partir du 1er septembre 2021. La première réunion de ce comité est prévue en novembre. En ce qui concerne l’engagement du nouveau directeur général, je présenterai prochainement au Gouvernement, en deuxième lecture, le décret qui prévoit la procédure de recrutement de celui-ci, puisque nous devions d’abord modifier le cadre décrétal.