Question écrite de Madame Sobry à Monsieur HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures sur “La modernisation des TEC et le programme “Go Digital” “
Monsieur le Ministre,
Les paiements sans contact se sont développés à une vitesse impressionnante pendant la crise sanitaire et font désormais partie de notre quotidien. Alors que les bus et métro du réseau TEC sont équipés, depuis un certain temps déjà, de bornes pour scanner un titre de transport à puce, il n’existe aucun moyen de payer et voyager directement sans obtenir de titre de transport distinct.
Si le système existe depuis de nombreuses années à Londres, la STIB lui a emboité le pas et il est désormais possible de prendre bus, métro et tram en scannant sa carte de banque ou son smartphone, sans qu’aucun titre de transport ne doive être préalablement acheté. Le système est évidemment simple et efficace tant pour les Bruxellois que pour les touristes.
La Wallonie ne semble pas encore tournée vers cette technologie malgré le lancement, il y a plusieurs années, d’un programme « Go Digital ». D’après les informations recueillies sur le site internet, celui-ci ne semble plus particulièrement à l’ordre du jour dans la mesure où le calendrier ne fait état d’aucun projet après 2023 et qu’aucun article n’a plus été publié depuis avril de l’an dernier.
À l’heure où le Gouvernement s’est engagé dans la transition numérique et dans la modernisation des transports publics, mes questions sont les suivantes.
Quelles initiatives Monsieur le Ministre prend-il pour digitaliser les TEC et en particulier les moyens de paiement ?
Comment va-t-il simplifier l’achat de titres de transport ?
Comment va-t-il impulser la possibilité de paiement direct avec carte bancaire ou smartphone ?
Qu’en est-il du programme « Go Digital » ?
Réponse de Monsieur le Ministre Henry Philippe
Madame la Députée,Les ambitions du programme « Go Digital », et les principaux projets qui le composaient ont été réintégrés dans le Plan d’Entreprise 2020-24 du TEC.
Afin que le TEC devienne un vrai choix de mobilité pour les Wallons, l’entreprise a défini une feuille de route complète et ambitieuse, laquelle inclue les projets de digitalisation. Ceux-ci sont donc suivis dans le cadre de la gouvernance globale mise en place pour professionnaliser le pilotage des projets du TEC.
Parmi les projets, la simplification de l’accès au réseau de transport TEC reste une des priorités pour améliorer l’expérience clients.
En 2015, le TEC a déployé le système de carte sans contact MOBIB et revu ses canaux de vente.
L’opérateur a élargi son réseau de vente en 2021, en mettant à profit l’utilisation massive de son application mobile en Wallonie (plus de 250.000 utilisateurs chaque mois) pour en faire un canal de vente et validation, plus rapide et immédiat, comme alternative notamment à l’achat à bord du véhicule.
Un an après la mise en service de ces fonctionnalités, plus de 100 000 clients ont déjà acheté et validé des titres de transport via smartphone.
Aujourd’hui, le TEC poursuit ses efforts en matière de simplification, en développant des actions complémentaires à l’amélioration du réseau.
Dans ce cadre, le TEC développe de nouveaux projets pour toucher en priorité un public de voyageurs plus occasionnels, qui sont confrontés à davantage de freins dans leur utilisation du transport public, ceux-ci le maîtrisant pas forcément l’utilisation des transports en commun.
Un des objectifs est ainsi de permettre de payer et voyager directement. Des études sont déjà en cours pour évaluer plus précisément les solutions technologiques (dont la carte bancaire) à mettre en œuvre et confirmer les investissements associés.