071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

La nouvelle programmation FEDER et le rayonnement académique de Charleroi

14 Fév, 2022

Question orale de Madame Sobry à Monsieur le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo, sur “La nouvelle programmation FEDER et le rayonnement académique de Charleroi”

Monsieur le Ministre-Président,

Je vous interrogeais au cours de l’automne dernier par rapport au financement par les fonds FEDER du développement académique de Charleroi.

L’UNamur et l’UCLouvain souhaitaient « prendre leur part de responsabilité sociétale », pour les citer, en s’installant à Charleroi via les opportunités foncières de la HELHa, notamment dans d’anciens bâtiments médicaux qui sont devenus vacants. Il se disait alors qu’ils travaillaient à l’élaboration de dossiers de demandes d’aides dans le cadre de la nouvelle programmation de fonds structurels européens FEDER.

Vous m’aviez répondu à cette époque que les dossiers de candidature n’étaient attendus que pour la fin de l’année 2021. Vous m’aviez alors assuré de votre soutien si de tels dossiers devaient être déposés.

Je me permets de vous revenir avant de faire le point sur ces dossiers qui sont particulièrement importants pour le rayonnement de Charleroi.

Avez-vous été sollicité par l’UNamur et l’UCLouvain ? Le cas échéant, comment pouvez-vous soutenir leur projet ? D’autres dossiers visant à améliorer le rayonnement académique de Charleroi ont-ils été déposés ? Lesquels, le cas échéant ? Des échanges relatifs à ces projets ont-ils eu lieu avec la ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Valérie Glatigny?

Réponse de Monsieur le Ministre Président

Madame la Députée,

Le lancement de l’appel à projets est prévu pour le premier trimestre de cette année, donc avant la fin du mois de mars. À ce jour, aucun opérateur n’a donc pu déposer de dossier de candidature. La date du lancement sera prochainement communiquée au grand public.

On a encore quelques difficultés de recrutement de membres de jurys. Pour votre information et l’anecdote pour que vous puissiez mesurer face à quoi nous nous trouvons parfois, sachez que, pour être membre du jury, il faut poser sa candidature. Nous, nous devons faire un appel européen avec le profil des membres du jury.

On a bien sûr fait tout cela et il n’y a pas assez de personnes qui ont répondu. On doit donc relancer nos opérations. Quoi qu’il en soit, on espère pour la fin de ce trimestre lancer les vrais projets. Bien entendu les opérateurs potentiels, comme l’UCL ou l’UNamur ou encore UMons, en seront bien informés. Là, il n’y a aucune difficulté. Ils sont d’ailleurs selon mes informations sur les starting-blocks.

Dans l’attente du lancement de l’appel, les opérateurs peuvent déjà préparer leurs projets. Pour ce faire, ils trouveront toutes les informations utiles sur le site europe.wallonie.be. Le site est mis à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Comme je vous l’indiquais, nous soutiendrons tant que faire se peut le développement académique de Charleroi par les moyens possibles.

Je rappelle que le dossier doit être introduit et un jury appréciera si oui ou non les projets peuvent être acceptés.

Si les dossiers sont acceptés dans le cadre de la programmation FEDER 2021-2027, nous mettrons tout en œuvre pour les faire avancer dans les meilleures conditions possible, bien entendu. Le secret, s’il y en avait un, c’est que dès que l’on est retenu, je dirais presque le lendemain, il faut mettre en route le projet parce que le temps vole et c’est souvent l’erreur commise par pas mal de porteurs de projets. Les projets sont esquissés, mais pas assez développés. Ils attendent beaucoup de temps et puis cela crée des difficultés.

 

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...