Question de Rachel Sobry à Valérie De Bue, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière: “La période des fêtes dans les villes touristiques wallonnes”
Rachel Sobry (MR) – Fin novembre, différents médias francophones relayaient des débordements ayant eu lieu à Bruxelles et à Bruges à la suite de « l’inauguration » des illuminations de Noël. En effet, souhaitant se changer les idées en allant se promener dehors, des centaines de familles se sont déplacées jusqu’à ces deux grosses villes afin de pouvoir admirer les décorations et lumières de cette période habituellement festive. Comme Madame la Ministre a sans doute pu le voir, cela a créé des rassemblements importants autour des points touristiques clés, ce qui est pourtant à éviter durant cette période de pandémie.
De ce fait, ces villes ont dû prendre des mesures strictes afin d’empêcher d’autres rassemblements conséquents à l’avenir. À Bruges, les illuminations ont été suspendues le week-end d’après alors qu’à Bruxelles, les patrouilles policières seront désormais renforcées.
En Wallonie, aucun débordement de ce type n’est à souligner jusqu’à présent. Ceci étant, notre Région regorge de villes touristiques particulièrement attrayantes durant la période qui précède les fêtes. Outre les grandes villes, certaines petites localités en Ardenne risquent de continuer à attirer du monde, même en l’absence des marchés de Noël. Je pense évidemment à Durbuy, mais aussi à Rochefort ou Bouillon, par exemple. Il y a fort à parier que d’une part, les touristes et les familles vont tenter de « vivre » les fêtes de cette année en extérieur, éventuellement en allant se promener dans une ville ou un village et que, d’autre part, ces lieux tenteront d’installer une ambiance chaleureuse et festive tout en respectant les règles d’interdiction de marché de Noël.
Les lieux touristiques de Wallonie sont-ils préparés à accueillir des touristes sans qu’il n’y ait de rassemblements trop importants comme ceux observés à Bruxelles et à Bruges ?
En tant que Ministre en charge du Tourisme, Madame la Ministre s’est-elle entretenue avec les villes touristiques wallonnes à ce sujet ?
Un protocole afin de guider les villes et villages wallons dans la gestion de rassemblement durant cet hiver est-il envisageable ?
Une communication afin d’inviter les citoyens à se rendre dans des lieux touristiques moins connus et moins fréquentés pourrait-elle être faite ?
Valérie De Bue, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière – La période des fêtes de fin d’année 2020 s’est déroulée dans un contexte particulier compte tenu de la situation sanitaire.
Si aucun débordement n’est à déplorer au niveau des villes et villages que l’honorable membre cite, les chutes de neige ont eu pour effet un afflux massif de personnes sur le plateau des Hautes-Fagnes durant la période de vacances.
Les fortes concentrations de personnes, avec notamment pour impact l’impossibilité de garantir le respect des distanciations sociales, ont entraîné la décision du gouverneur de la Province de Liège d’interdire l’accès au plateau des Hautes-Fagnes. Cette décision a eu pour effet également d’inciter les bourgmestres de Vielsalm et de Manhay à fermer le site de la Baraque de Fraiture, ainsi que l’accès aux communes avoisinantes, en dehors de la circulation locale.
Je n’ai pas eu de contact direct avec les villes touristiques, mais il faut rappeler que plusieurs décisions avaient été prises et communiquées afin de prévenir ces situations :
– au vu des chiffres de contamination, le Comité de concertation a décidé du maintien et même du renforcement de certaines mesures afin de limiter la propagation du virus et réduire la pression sur nos soins de santé qui doivent rester notre priorité.
L’arrêté ministériel du Ministre de l’Intérieur du 20 décembre 2020 a notamment validé la décision du Comité de concertation de fermer les pistes de ski, les pistes de ski de randonnée et les centres de ski en indiquant l’impossibilité de gérer les foules à ces endroits et de garantir le respect des distanciations sociales ;
– les cinq gouverneurs de Wallonie avaient également communiqué au mois de décembre afin de rappeler l’importance du respect des règles sanitaires, y compris en période de congé. Un renforcement des contrôles avait également été annoncé au niveau des hébergements touristiques afin d’éviter les rassemblements non autorisés.
S’il ne s’agit pas de protocole pour les villes et villages, les gouverneurs avaient décidé des mesures pour veiller à la prévention et au contrôle des rassemblements ;
– au niveau du tourisme, je rappelle qu’un guide sanitaire a été réalisé par le Commissariat général au Tourisme et est accessible aux opérateurs ainsi qu’aux touristes. Celui-ci a été adapté récemment sur base des dernières décisions du Comité de concertation et des recommandations du Commissariat Covid. Ce guide rappelle la nécessité pour tous les opérateurs touristiques de veiller au rappel et au respect des règles sanitaires.
Malgré ces dispositions, leur communication et l’information largement relayée sur l’importance pour chacun de veiller au respect des règles, notamment en matière de rassemblement de personnes, ces dispositifs n’ont pas permis de réguler les flux sur ces domaines précis. Les gouverneurs et bourgmestres ont donc estimé nécessaire de prendre de mesures restrictives.