Question écrite de Madame Rachel Sobry à TELLIER Céline, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal sur ” La présence de frelons asiatiques en Wallonie “
Madame la Ministre,
L’Institut flamand pour l’Étude de la Nature et des Forêts (INBO) vient de communiquer que le nombre de reines de frelons asiatiques a fortement augmenté au nord du pays. Selon un recensement effectué de janvier à mai, 93 reines auraient déjà été détectées contre « seulement » 17 pour la même période l’an dernier.
Le frelon asiatique, qui figure dans la liste des espèces préoccupantes pour l’Union européenne, a été introduit accidentellement en Europe dans les années 2000 et ne cesse de progresser chez nous depuis la détection d’un premier nid en 2016.
Il s’agit d’un insecte particulièrement néfaste à notre biodiversité tant il s’attaque aux abeilles et tue des colonies entières parfois en entrant directement dans les ruches. Dès lors, je voulais profiter de la présente question pour faire le point quant à leur présence chez nous.
Une importante augmentation du nombre de frelons asiatiques est-elle à craindre en Wallonie également ?
Un recensement récent a-t-il eu lieu ?
Hormis la destruction de nids, comment les citoyens peuvent-ils lutter contre leur prolifération ?
Selon les informations datant du 2017 sur le site biodiversite.wallonie.be, les experts du Centre wallon de recherches agronomiques peuvent intervenir gratuitement en vue de détruire un nid. Est-ce toujours le cas ?