Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “La prévention face à la hausse des maladies sexuellement transmissibles “
Madame la Ministre,
Mis à part le VIH, les maladies sexuellement transmissibles sont en hausse partout en Europe et principalement chez les moins de 30 ans. Si le nombre de dépistages augmente, il n’est pas la seule explication à la tendance actuelle. L’infectiologue Leila Belhir estime que la population, et en particulier les jeunes, est trop peu informée quant à ces maladies.
Bien sûr, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle s’effectue principalement dans les écoles, mais, que ce soit chez les jeunes et chez les majeurs, le manque d’informations à ce sujet est dénoncé par certains spécialistes. S’il ne faut pas alarmer la société puisque, rappelons-le, l’immense majorité des MST se soignent, il convient de l’informer efficacement afin que chacun puisse prendre les précautions nécessaires et effectuer les éventuelles démarches utiles en cas de doute.
Alors que le Gouvernement entend renforcer la prévention de la santé et qu’il s’est engagé à mener une politique concertée avec les autres niveaux de pouvoir en la matière, mes questions, sont les suivantes.
Comment sensibiliser davantage la population aux maladies sexuellement transmissibles ?
Madame la Ministre prend-elle des mesures afin de mieux informer les citoyens quant à la transmission, à la dangerosité et aux éventuels traitements de ces maladies ? Lesquelles ?
Comment mieux promouvoir le dépistage ?
S’est-elle entretenue avec la Ministre de l’Éducation en vue d’une communication concertée sur le sujet ?