Question écrite de Mme Sobry à M. Henry, Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité sur “La réception définitive de la passerelle à Thuin”
Mme Sobry (MR) – Monsieur le Ministre, dans la nuit du 30 au 31 octobre s’est vue placée une passerelle à la Ville de Thuin. Cette passerelle de 39 mètres de long permettra aux citoyens de circuler librement et en toute sécurité entre la gare et la ville médiévale, leur évitant ainsi de traverser un viaduc au trafic plutôt dense. Il faut compter une quinzaine de jours pour la période d’essai et les finitions. Celle-ci aurait donc dû être opérationnelle pour la mi-novembre dès la réception définitive des travaux. Cependant, une série de remarques empêche cette réception définitive des travaux et empêche les utilisateurs de pouvoir l’emprunter. Cette passerelle a coûté 1 million d’euros et doit pouvoir être opérationnelle dans les plus brefs délais.
Monsieur le Ministre peut-il nous rassurer quant à la réception définitive de cette passerelle et par conséquent de son utilisation normale par les usagers ?
M. Henry, Ministre du Climat, de l’Energie et de la Mobilité – Je dois préciser que la réception qui fait l’objet de la question n’est pas la réception définitive, mais la réception provisoire. La réception définitive est accordée après le délai de garantie, c’est-à-dire, dans ce cas-ci, 3 ans après la délivrance de la réception provisoire, pour autant bien entendu qu’il n’y ait pas de remarque. En ce qui concerne la réception provisoire, à la fin des travaux en novembre dernier, il y a effectivement eu des remarques que l’entrepreneur devait lever avant l’ouverture de la passerelle au public. Celles-ci portaient notamment sur les luminaires et sur l’adaptation de certaines marches qui n’étaient pas antidérapantes, ce qui risquait de poser des problèmes de sécurité surtout en période hivernale. Les remarques ont été transmises à l’entrepreneur et elles ont été levées dans les semaines qui ont suivi. La passerelle est accessible depuis la mi-décembre 2019.