Question écrite de Madame Rachel Sobry à TELLIER Céline, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal sur ” La récolte de données relatives à la biodiversité via les abeilles “
Madame la Ministre,
À Jamagne, sur l’entité de Philippeville, une analyse de la biodiversité unique en son genre a eu lieu. En effet, l’entreprise BeeOdiversity propose, via un dispositif placé à l’entrée de ruches, d’assurer un « BeeOmonitoring ».
Les abeilles agissent alors comme des drones naturels et des bio-indicateurs. L’outil permet de recueillir, via le pollen transporté, des données qualitatives et quantitatives sur le nombre et le type d’espèces végétales présentes ainsi que leurs carences et leur impact pour l’ensemble de l’écosystème ainsi que sur le type, la concentration et l’impact des pollutions industrielles et agricoles.
La stratégie « biodiversité 360° », mise en œuvre par le Gouvernement, doit être, selon la DPR, élaborée sur base d’un bilan de l’efficacité des outils existants et l’analyse globale et locale de la situation, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Sur base de ces informations, j’ai plusieurs questions à adresser à Madame la Ministre.
La Wallonie recourt-elle à la récolte de données relatives à la biodiversité via les abeilles ? Envisage-t-elle de l’incorporer à ces outils ?
Quel est son regard sur ce procédé ?
Le SPW Environnement a-t-il déjà collaboré avec BeeOdiversity ?
Pourrait-elle soutenir cet outil de recensement de données de la nature par la nature ?
Quels autres outils d’analyse utilise le SPW Environnement dans le cadre de la stratégie « biodiversité 360° » ?