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La refonte de l’offre de l’école d’administration publique en matière de numérique

19 Mai, 2020

Question écrite de Mme Sobry, Mme Laffut, M. Evrard à M. Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement sur “La refonte de l’offre de l’école d’administration publique en matière de numérique”

Mme Sobry, Mme Laffut, M. Evrard (MR) – A l’automne dernier, vous aviez eu l’occasion d’annoncer en commission du budget qu’une refonte de l’offre de l’École d’administration publique relative au numérique est prévue pour 2020-2021. À cet égard, l’objectif général serait de soutenir l’intégration et la réappropriation des nouvelles technologies par les agents des services publics, le transfert des acquis et des pratiques, mais aussi la réduction de la fracture numérique.

Pourriez-vous nous dire si ledit processus de refonte a été initié ? Le cas échéant, quel est l’état actuel de ce dossier ?

M. Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement – L’Ecole d’administration publique (EAP) entend bien mettre l’accent dans de son offre de formation 2020-2021 sur la transition numérique. La crise sanitaire du Covid- 19 a indéniablement eu un impact sur les travaux planifiés en vue d’inclure dans l’offre de formation 2021 une dimension numérique. En effet, avec cette crise, l’EAP a été ainsi contrainte de ralentir les travaux planifiés dans ce cadre. Cependant, malgré l’impact de la crise précitée, ceux-ci se sont poursuivis. Pour rappel, ils sont menés en étroite collaboration avec le Centre d’Expertise Numérique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB). Ils poursuivent un double objectif. D’une part, fournir des outils au management des administrations pour les aider à développer une réelle stratégie de transition numérique et, d’autre part, développer les compétences de chaque collaborateur afin de lui permettre de participer à la mise en œuvre de cette stratégie.

Dans ce cadre, il a été décidé de se baser sur le référentiel de compétences digitales européen «Digcomp» et à cette fin, l’EAP participe depuis mars dernier à la phase pilote du projet Pix, outil d’auto-évaluation en ligne des compétences digitales des agents, menés par le MFWB. Les travaux seront nourris par l’expérience vécue par chacun au sein des administrations dans le cadre du confinement où le travail à distance était la règle et le recours aux outils numériques largement intensifié. La crise a en cela été un laboratoire de la transformation digitale. Par ailleurs, l’Ecole a transformé pas moins de 25 formations présentielles en formation à distance dont une partie dispensée par des formateurs internes. Cette transformation a nécessité une mise à niveau de la maitrise de nouveaux outils digitaux par les collaborateurs de l’EAP et par les participants ainsi que par une montée en compétences digitales très rapide des formateurs internes, rendue possible par un accompagnement dédié mis sur pied par l’EAP.

L’organisation de ces formations à distance a été l’occasion d’être confronté directement aux difficultés rencontrées par les participants quel que soit leur niveau et par les formateurs internes. L’évaluation de ces formations auprès des apprenants, voire auprès de leurs supérieurs hiérarchiques devra ainsi permettre de mieux dessiner les contours du projet de l’offre à mettre à disposition en 2021.

 

 

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