Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur ” La sensibilisation à l’hypertension “
Madame la Ministre,
Selon les estimations, environ un tiers des adultes en Belgique souffre d’hypertension artérielle. Chez les hommes de plus de 65 ans, ce chiffre grimpe même au-delà de 50 %. Il s’agit d’un danger puisque l’hypertension est un des principaux facteurs de risques cardio-vasculaires.
Dans les milieux médicaux, on surnomme l’hypertension la « tumeur silencieuse ». En effet, il s’agit d’une pathologie qui peut faire perdre des années de vie en bonne santé, mais dont environ la moitié des patients atteints n’en sont pas au courant. Philippe van de Borne, chef de service pour la recherche et l’enseignement en cardiologie à Érasme, estime que seulement un hypertendu sur 8 se traite efficacement.
Le diagnostic peut pourtant être posé par n’importe quel médecin avant d’être éventuellement précisé par un cardiologue. Alors que la surcharge pondérale est en augmentation dans notre société, l’hypertension l’est également. Une meilleure sensibilisation à ce trouble semble primordiale à court terme.
Comment sensibiliser les Wallons aux risques liés à l’hypertension artérielle ?
L’AViQ prend-elle des initiatives à ce sujet ? Lesquelles ?
À partir de quel âge et à quelle fréquence un contrôle est-il préconisé ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE Christie
Madame la Députée,
Comme pour d’autres maladies chroniques, la fréquence alarmante de l’hypertension artérielle est liée à l’évolution des modes de vie dans les pays industrialisés. Trop de sel dans l’alimentation, une consommation trop faible de fruits et de légumes, un poids excessif, une consommation élevée d’alcool, un manque d’activité physique sont des facteurs qui favorisent l’augmentation de la pression artérielle.
De même, lorsque l’hypertension artérielle apparait, nous pouvons agir sur ces facteurs pour en diminuer les conséquences pour la santé. C’est pourquoi, en complément aux campagnes de sensibilisation déjà menées par différents acteurs de terrain, la Région wallonne active ses leviers pour la prévenir.
Parmi les actions et moyens déployés, citons le Plan wallon sans tabac qui propose notamment des outils, des consultations avec des professionnels de santé, des informations à la population wallonne pour éviter de commencer ou pour arrêter de fumer.
De plus, la Région wallonne finance une douzaine d’associations qui travaillent à la diminution de la consommation excessive d’alcool et de drogues.
Plusieurs acteurs ont été subventionnés également pour la promotion d’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Deux déterminants de la santé primordiaux dans la prévention de l’hypertension.
Par ailleurs, une information complète de comment prévenir et comment soigner l’hypertension est disponible sur le site de référence wallon en matière de santé infosanté.be.
Enfin, la programmation Promotion Prévention Santé prévue par le Plan de relance wallon et qui est en cours de rédaction permettra d’étendre dès 2023 la portée et l’ambition de ces actions.