Question orale de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur “La troisième dose de vaccin contre le COVID dans les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS)”
Madame la Ministre,
En France, les résidents des EHPAD pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le covid-19 à partir du 13 septembre, comme l’a précisé Matignon le 26 août dernier, après l’annonce par Jean Castex du démarrage de cette campagne dans les résidences de personnes âgées à partir des 12 et 13 septembre.
Les personnes de plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront-elles, dès le 1er septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose, comme cela est recommandé par la Haute Autorité de Santé ?
En Wallonie, lors du Conseil des ministres du 26 août, vous avez pu présenter la nouvelle phase de déploiement de la vaccination en Wallonie avec 3 antennes dans les universités, et une fermeture progressive des centres de vaccination, mais pas de troisième dose a priori. Madame la Ministre, avez-vous préparé le lancement d’une campagne de rappel pour que les premières personnes vaccinées – je pense en particulier à nos aînés dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins – durant les premiers mois de cette année puissent bénéficier d’une troisième dose afin notamment de combler la perte éventuelle d’immunité et d’anticorps chez ces personnes ?
Je vous remercie.
Quelles sont vos actions menées autour de cette question d’une troisième dose de vaccin contre le covid ? Ce point a-t-il été mis à l’agenda d’une CIM Santé ou de la task force Vaccination ? Si oui, avec quelles conclusions ou avec quel état d’avancement à l’heure actuelle ? Enfin, la Cellule du délégué wallon covid s’est-elle également penchée sur la question ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE Christie
À ce stade, sur la troisième dose, Madame Sobry, nous avons l’Agence européenne des médicaments et l’ECDC qui ne le conseillent pas. On a un avis qui montre que les preuves de l’efficacité des vaccins et de la durée de protection montrent que tous les vaccins autorisés au sein de l’Union européenne sont actuellement hautement protecteurs contre les hospitalisations, les maladies graves et les décès.
La priorité devrait être de vacciner toutes les personnes éligibles. C’est leur recommandation. Je les cite : « Il est également utile de continuer à appliquer des mesures comme la distanciation physique, l’hygiène des mains, et l’utilisation des masques faciaux si nécessaire, dans des milieux à haut risque comme les établissements de soins de longue durée ou les services hospitaliers avec des patients à risque ».
On va, avec constance, suivre ces avis, à l’exception, bien entendu, de ce qu’ils avaient évoqué, à savoir les personnes immunodéprimées dans les proportions qui ont été évoquées par M. Heyvaert.