071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

La vaccination pour les nouveaux arrivants en maisons de repos

16 Mar, 2021

Question orale de Sobry Rachel à Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes: “La vaccination pour les nouveaux arrivants en maisons de repos”

Rachel Sobry (MR) Madame la Ministre, pour ma part, je souhaitais d’abord vous interroger à propos de la vaccination dans les maisons de repos.

Le 2 mars dernier, vous nous annonciez que la vaccination dans les maisons de repos wallonnes serait complète dans les deux semaines à venir. À ce moment- là, seules 25 d’entre elles n’avaient pas encore reçu les deux doses du vaccin, principalement à cause de la présence de clusters en leur sein.

On a appris en ce début de semaine qu’il n’y a désormais plus aucun cluster dans les maisons de repos de Wallonie, c’est une très bonne nouvelle qui mérite d’être soulignée. Par ailleurs, il avait été décidé à la fin du mois de février que certaines maisons de repos et maisons de repos et de soins wallonnes allaient pouvoir assouplir les règles sanitaires en vigueur au sein de l’établissement, pour autant que 80 % de leurs résidents aient reçu la deuxième dose du vaccin depuis au moins 10 jours.

Pouvez-vous nous confirmer que la vaccination en maison de repos touche bien à sa fin, comme cela avait été annoncé ?

Toujours au niveau des maisons de repos, ce sont aussi des établissements où, d’une part, des décès surviennent malheureusement et où, d’autre part, de nouveaux résidents arrivent. Depuis le début de la campagne de vaccination, de nouveaux résidents ont donc fait leur entrée en maison de repos et, puisque ce seuil de 80 % de vaccinations accompli est important à conserver, j’ai aussi quelques questions à ce sujet particulier.

Les résidents qui ont fait leur entrée dans une maison de repos ou maison de repos et de soins de Wallonie, après que la première dose y ait été administrée, ont-ils eu l’occasion de se faire vacciner ? Existe-t-il une stratégie pour que ces nouveaux arrivants soient vaccinés à leur entrée? Dans la négative, devront-ils attendre leur tour avec les autres personnes de plus de 65 ans ?

Puisque les assouplissements des mesures sanitaires dépendent du taux de vaccination au sein de la maison de repos, est-il envisageable que certains établissements soient contraints de faire marche arrière dans le cas où ils devraient faire face à l’arrivée de nouveaux résidents qui ne seraient pas vaccinés ?

 

Christie Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes

Comment les personnes à risque de la tranche 18- 64 ans seront-elles vaccinées? Presque tous les résidents et le personnel soignant ont reçu leur deuxième dose d’injection. Nous nous sommes concertés avec les organisations syndicales et patronales dans le secteur du handicap pour faire un déconfinement à l’instar de ce qui se fait dans le secteur des maisons des repos. Nous attendons leur réponse demain. J’espère pouvoir sortir une circulaire d’ici la fin de cette semaine.

Nous avons également prévu une procédure pour maintenir un taux de vaccination suffisant dans les centres d’hébergement, que ce soit pour les maisons de repos, mais ce sera le cas aussi pour les personnes handicapées parce que des nouveaux arrivants arrivent, des nouveaux membres du personnel rejoignent l’équipe, soit parce que des résidents décèdent et que d’autres viennent dans les maisons de repos.

Nous avons également mis une procédure en place à la fois pour les premières doses, mais aussi pour des résidents ou du personnel qui n’aurait pas eu la deuxième dose dans le centre d’hébergement dans le cadre de la procédure qui avait été mise en place et pour lequel il y a une procédure spéciale selon que la personne soit valide et puisse aller dans un centre de vaccination ou pas.

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...