071/30 06 30 rachel@rachelsobry.be

L’absentéisme des professeurs

3 Mar, 2020

Question orale de Mme Sobry à Mme Désir, Ministre de l’Education sur “L’absentéisme des professeurs”

Mme Rachel Sobry (MR). – La Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (FAPEO) a mené une enquête pour déterminer le nombre d’heures de cours que l’absentéisme et la pénurie de professeurs font perdre aux élèves. Les résultats interpellent, en particulier dans l’enseignement secondaire. Dans quatre familles sur dix interrogées, les élèves manquent de trois à cinq heures de cours par semaine; dans une famille sur dix, il s’agit de plus de six heures par semaine et, dans les autres, les élèves manquent une à deux heures par semaine. Le problème se pose de manière similaire dans l’enseignement primaire où les enfants doivent être dispersés dans d’autres classes.  

Madame la Ministre, vous avez déclaré à la presse avoir la volonté d’élaborer des éléments de mesure précis qui permettraient de cibler les soucis au plus vite et d’adapter vos politiques en conséquence. Quelles mesures comptez-vous adopter pour lutter contre l’absentéisme des professeurs? Quelles pistes de solutions envisagez-vous? Enfin, comment sont gérées les absences des professeurs à l’heure actuelle?  

Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation. – Madame la Députée, votre question est importante, certes, mais je tiens à préciser que je ne me suis pas engagée à lutter contre l’absentéisme des enseignants. Les enseignants sont, au même titre que les autres catégories de travailleurs, susceptibles de s’absenter à cause d’une maladie. Je ne veux pas faire un amalgame en confondant les absences justifiées des enseignants et le problème de la pénurie. C’est ce dernier qui est important et je compte bien m’en saisir! Bien avant le début de mon mandat, il ne se passait pas une semaine sans que la presse n’évoque la pénurie d’enseignants. Les nombreux témoignages continuent de m’inquiéter. La pénurie d’enseignants varie par fonction, par zone et par période de l’année scolaire. Dès le début de mon mandat, j’ai demandé à mon administration de travailler sur de nouvelles mesures pour lutter contre ce phénomène. Ces mesures seront d’application dès le mois de septembre 2020. Un tel changement nécessitera des adaptations décrétales dont vous serez informés très prochainement.  

Ces mesures envisagées à court terme doivent former un tout cohérent et garantir l’équilibre entre les intérêts des différents acteurs institutionnels. Il s’agit d’atteindre les objectifs prévus par le Pacte pour un enseignement d’excellence, l’accord sectoriel 2019-2020 et la Déclaration de politique communautaire (DPC). Je proposerai sous peu ces mesures aux acteurs institutionnels concernés. Le problème de la pénurie ne sera bien entendu pas réglé d’un trait de plume. C’est pourquoi, au-delà des mesures à court terme, je suis convaincue qu’il faut inscrire la lutte contre la pénurie des enseignants dans une stratégie à moyen et long termes. Cette stratégie doit tenir compte de multiples angles, comme la valorisation du métier, l’attractivité des filières pédagogiques dans les hautes écoles, l’accompagnement et la stabilisation des jeunes enseignants en début de carrière ou encore la reconnaissance de la pénibilité du métier par l’État fédéral.  

Derniers articles

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs

Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes sur "La prévention du cancer du poumon notamment auprès des non-fumeurs " Madame la Ministre,...