Question orale de Madame Sobry à Monsieur Di Rupo, Ministre-Président du Gouvernement wallon sur ” L’accord-cadre signé entre la Wallonie et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) “
Monsieur le Ministre-Président,
Je vous remercie de votre indulgence ainsi que les collègues, notamment le Parti socialiste et Les Engagés, qui ont soutenu cette indulgence en début de séance. Monsieur le Ministre-Président, le 21 septembre 2022, vous avez signé, à New York, un accord-cadre avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
Cette signature suit logiquement les lignes du nouveau cadre pour l’action multilatérale de la Wallonie établi il y a environ un an et visant à développer les relations avec certaines organisations internationales, dont l’OMS. Le communiqué de presse suivant la signature a précisé qu’il s’agissait d’un premier pas dans le renforcement de la coopération entre les deux entités.
Deux axes thématiques devraient faire l’objet des travaux qui débuteront début 2023 : la question des vaccins et l’implémentation de politique de santé dans la médecine physique et de réadaptation. Par ailleurs, par cet accord, la Wallonie souhaite mettre en avant certains de ses acteurs économiques et scientifiques actifs dans le domaine de la santé.
Sur la base de ces informations et de certaines critiques par rapport à l’atmosphère ambiante sur les dépenses publiques que j’ai pu voir à la suite de ce déplacement, je souhaitais faire le point avec vous, Monsieur le Ministre-Président, à travers ces deux questions.
Quelles actions concrètes le Gouvernement va-t-il entreprendre à la suite de la signature de cet accord-cadre ?
Quels engagements ont été pris au nom de la Wallonie ?
Réponse de Monsieur le Ministre-Président,
Madame la Députée,
Un accord-cadre entre l’OMS et la Wallonie a en effet été signé lors de ma récente mission aux États-Unis. L’Assemblée générale de l’ONU a constitué une opportunité unique pour concrétiser cette signature avec le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros. Cette signature fait suite au nouveau cadre pour l’action multilatérale de la Wallonie qui a été adopté en décembre 2021.
Cette signature s’inscrit également dans le cadre des objectifs de la note de politique internationale qui a été approuvée par le Gouvernement en octobre 2020. Concrètement, l’accord-cadre pose les bases d’une nouvelle coopération entre la Wallonie et l’OMS. L’expertise et le prestige de l’OMS nous seront précieux. La contribution de l’organisation sera intégrée dans nos programmes d’aide. En effet, l’accord vise principalement à renforcer des systèmes de soins de santé dans les pays prioritaires de la Wallonie, en Afrique. La prochaine étape vise maintenant le développement des programmes d’action communs.
La Wallonie envisage de travailler sur deux thématiques :
– la production de vaccins sur le territoire africain, ainsi que la recherche et le développement dans le domaine. Il y a déjà d’ailleurs un accord-cadre entre une entreprise wallonne et le Sénégal ;
– la médecine physique de réadaptation via le soutien à la formation du personnel soignant aux soins de kinésithérapie, des accidents qui altèrent la mobilité des personnes, et cetera.
Des synergies sont recherchées à la fois avec nos outils de coopération au sein de WBI, puisque vous savez que l’on met des moyens financiers, ainsi que l’APEFE, les acteurs économiques et scientifiques actifs dans le domaine de la santé. Par exemple, Univercells a signé un accord-cadre avec l’Institut Pasteur de Dakar pour la production de vaccins. J’ai vu le président du Sénégal à New York, et nous voulons avancer.
Les discussions avec l’OMS pour élaborer les programmes d’action communs débuteront dans les tout prochains mois. L’objectif est de mettre en œuvre ces programmes en 2023. Voilà, en résumé, la raison pour laquelle cet accord a été signé avec l’OMS.