Question écrite de Madame Sobry à Madame Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, sur “L’accueil des animaux dans sans-abri par les refuges”
Madame la Ministre,
Nous sommes en plein hiver et les températures descendent régulièrement en dessous de zéro degrés durant la nuit. Aussi, les sans-abri sont particulièrement vulnérables et tentent de trouver des lieux chauds où ils peuvent s’abriter pour éviter l’hypothermie et des conséquences dramatiques.
Je n’apprends rien à Madame la Ministre, les SDF qui vivent avec un animal de compagnie, généralement un chien, ont souvent du mal à trouver un abri pour les accueillir dans la mesure où la grande majorité de ceux-ci n’acceptent pas les animaux. La situation est donc problématique et met en danger tant les sans-abri que leurs animaux.
Face à ce constat, la SPA de Charleroi a rendu possible, il y a déjà plusieurs années l’accueil des chiens de compagnie des SDF afin que ceux-ci puissent se rendre dans des abris et y passer la nuit au chaud. Frank Goffaux, le Directeur, souligne que c’est également l’occasion de vérifier l’état de santé de ces chiens. Ils peuvent, en outre, bénéficier d’une vaccination et d’un puçage gratuits.
Le Gouvernement s’étant engagé à garantir un meilleure respect du bien-être animal.
Quelle est la position de Madame la Ministre quant à l’accueil des animaux des sans-abri ? Quelles initiatives prend-elle pour garantir le bien-être des animaux des sans-abri ? Comment s’assurer que ces chiens et autres animaux soient bien traités et en bonne santé ? L’action de la SPA de Charleroi est-elle inédite ou suivie par d’autres refuges ? Pourrait-elle être généralisée, éventuellement avec l’appui de son ministère ? Comment accompagner les refuges et les SPA pour y arriver ?
Réponse de Madame la Ministre Tellier
Je rejoins pleinement l’honorable membre. Les animaux nous apportent énormément, et nous devons, à notre tour, être à la hauteur. L’aspect financier ne doit pas être un frein pour s’occuper de son animal, tout comme le fait d’avoir un animal ne devrait pas être un frein pour être accueillis en abris de nuit, par exemple.
Les professionnels du secteur reconnaissent aussi que la prise en charge de l’animal est bénéfique pour la personne précarisée. La philosophie de ce projet s’intègre aussi dans un but social : « en aidant l’animal, on aide l’humain ».
Je suis particulièrement attentive à cette problématique. C’est la raison pour laquelle, en bonne concertation notamment avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et ma collègue la Ministre Morreale, j’ai lancé un appel à projets visant à faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés. Cette mesure vise à soutenir des projets-pilotes portant sur l’accueil temporaire gratuit et accessible pour les animaux de personnes en difficulté (dont les personnes hébergées en abris de nuit), l’accessibilité des soins vétérinaires et la présence des animaux en institution ou le maintien du lien entre l’animal et son responsable lors de changements de vie.
La SPA de Charleroi fait partie des bénéficiaires, tout comme l’ASBL Le Triangle, par exemple, qui veillera à accueillir les animaux des personnes hébergées dans son abri de nuit, sa maison d’hébergement ou son service d’accueil de jour. La liste des bénéficiaires est disponible ici.
Un montant total de 741 793,29 euros a été accordé aux bénéficiaires, avec un montant maximum par bénéficiaire de 50 000 euros.
L’analyse rétrospective de ces projets permettra de vérifier si les besoins ont été satisfaits et de réfléchir à la manière d’améliorer davantage la prise en charge de ces animaux.