Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur ” L’aggravation de la myopie chez les Wallons “
Madame la Ministre,
Ces dernières années, la myopie ne cesse de croître chez les adultes et chez les enfants. Selon de récents chiffres du très célèbre hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, près de 40 % de la population serait aujourd’hui myope, soit 2,6 milliards de personnes dans le monde.
La progression de ce trouble semble s’être encore aggravée durant la pandémie. Selon une étude chinoise, les confinements ont augmenté l’incidence, la prévalence et la progression de la myopie chez les enfants. La raison est assez simple : les enfants ont passé bien plus de temps à l’intérieur, à lire ou regarder des écrans, que dehors où ils sollicitent la vision de loin. En effet, bien que les causes de la myopie soient généralement génétiques ou ethniques, le facteur environnemental joue un rôle important, surtout chez les enfants.
En Asie, c’est souvent la « pression académique » exercée sur les élèves qui est pointée du doigt. Chez nous, le mode de vie « citadin », sollicitant de plus en plus la vue de près tout en exposant trop peu les jeunes à la lumière, aurait des effets similaires.
Si la myopie était un virus, on parlerait sûrement aujourd’hui d’une pandémie tant elle touche un nombre vertigineux de personnes. Étant donné que l’environnement a une influence directe sur sa survenance et sa gravité, il parait important d’y sensibiliser la population, en ce compris les plus jeunes.
Comment sensibiliser nos concitoyens à la myopie et aux facteurs environnementaux ?
Les jeunes mesurent-ils l’importance d’activité stimulant la vue lointaine ? Comment améliorer cela ?
Des discussions en ce sens pourraient-elles avoir lieu avec la Ministre Glatigny ?
Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres relatifs à la myopie en Wallonie ?