Question écrite de Madame SOBRY Rachel à MORREALE Christie, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Economie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des femmes sur “L’amélioration de la nutrition chez les aînés”
Madame la Ministre,
La bonne nutrition des aînés est cruciale pour leur permettre de rester en bonne santé et, donc, de garder une certaine qualité de vie aussi longtemps que possible. Si les repas rythment souvent des journées parfois quelque peu monotones dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins, ils ne sont pas toujours consommés de manière adéquate.
À l’heure des développements technologiques et des monitorings toujours plus poussés, le Smart Gastronomy Lab de l’Agro-Bio Tech de Gembloux effectue des recherches et des essais depuis de nombreux mois afin d’apporter une solution pour lutter contre la dénutrition des aînés. Pour pouvoir mesurer des variables telles que le rythme des bouchées, la durée de repas ou encore les quantités ingurgitées, un plateau-repas intelligent a été développé. L’idée est, bien entendu, d’effectuer un monitoring et de suivre l’évolution de la nutrition chez les aînés et en particulier les plus affaiblis d’entre eux. En outre, cela permettra de mettre en évidence l’influence de certains éléments extérieurs sur leur nutrition : visite de proches, distractions diverses, et cetera.
Le Smart Gastronomy Lab poursuit le développement de ce plateau intelligent, notamment grâce à des fonds européens et wallons.
Je voulais donc faire le point avec Madame la Ministre sur ce qui est entrepris pour améliorer la nutrition des aînés et en particulier dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins de Wallonie.
Quelles mesures prend-elle pour améliorer la nutrition des aînés ?
Quelle est sa position quant à un monitoring des repas en maisons de repos et maisons de repos et de soins ?
A-t-elle des échanges avec le Ministre Borsus à propos des recherches et développements qui pourraient améliorer la santé ?
Réponse de Madame la Ministre MORREALE
Une des premières mesures a été de poursuivre les actions du Plan wallon Nutrition Santé et bien-être des Aînés (PWNS-be-A) qui a été créé en septembre 2010 par décision du Gouvernement wallon. Ce plan a, comme objectif principal, l’amélioration de la prise en soin nutritionnelle dans les maisons de repos dont la Charte Qualité Alimentation-Nutrition en est le fondement.
Depuis sa création, trois actions principales ont été réalisées et se poursuivent actuellement par :
1. La quatrième session de formations nutritionnelles destinées aux personnels de maisons de repos, organisée conjointement avec l’Enseignement de promotion sociale.
Ces formations gratuites consistent en 3 ensembles de modules adaptés suivant le type de personnel de la maison de repos : des modules pour le personnel infirmier et le personnel paramédical, des modules pour le personnel aide-soignant et des modules pour le personnel de cuisine. Ces trois formations sont donc spécifiques aux métiers et complémentaires, elles débouchent chacune sur un brevet.
L’objectif est de former 3 membres de personnel (infirmier ou paramédical, aide-soignant et cuisinier) par +/- 100 résidents de maison de repos. Ceux-ci devraient par la suite transmettre leurs acquis au sein de leur établissement.
À l’issue de cette quatrième session de formations, plus de 850 personnes auront suivi ces dernières et proviennent de plus de 400 établissements.
2. L’adhésion des maisons de repos à la Charte Qualité Alimentation-Nutrition et l’accès au label régional de certification « Qualité-Nutrition » du PWNS-be-A.
Un cahier spécial des charges et de nombreux outils ont été élaborés permettant aux maisons de repos et maisons de repos et de soins qui le désirent, de rencontrer les critères de la Charte Qualité Alimentation-Nutrition afin d’obtenir le label régional de certification.
Depuis 2018, et malgré la crise COVID, 5 maisons de repos et maisons de repos et de soins ont été auditées avec succès et sont dans les conditions pour recevoir le label. D’autres établissements viennent de poser leur candidature et vont prochainement être audités.
3. L’accompagnement des maisons de repos pour l’adhésion à la Charte Qualité Alimentation-Nutrition.
Les établissements qui ont envoyé les trois membres de leur personnel aux formations nutritionnelles ont la possibilité de bénéficier d’une aide, sous la forme d’un accompagnement par un diététicien spécialisé en gériatrie (de l’UPDLF) pour mettre en pratique les acquis des formations.
D’autre part, en collaboration avec l’AVIQ, j’ai entamé une grande révision du Code wallon de l’Action sociale et de la Santé relatif à l’hébergement et l’accueil des aînés dont notamment le point concernant la nourriture qui n’avait plus été actualisé depuis de nombreuses années.
Quant au monitoring des repas en maison de repos et maison de repos et de soins, certaines nouvelles technologies peuvent apporter un plus dans l’amélioration de la prise en soin nutritionnel pour autant qu’elles soient acquises par les maisons de repos et maisons de repos et de soins, non seulement en termes d’équipement, mais aussi de modalités d’utilisation. Actuellement, il existe déjà des outils qui permettent d’estimer les quantités ingérées, mais l’attention apportée à la surveillance des ingestas passe d’abord par la formation nutritionnelle du personnel pour lutter contre la dénutrition des aînés.
Concernant les échanges avec mon collègue Monsieur le Ministre Willy Borsus, des travaux menés conjointement dans le cadre de la Silver Economy sont en cours.
L’AViQ a récemment eu des contacts avec la chargée de projet de l’ASBL EKLO qui a été mandatée par l’équipe de ULiège pour réaliser une étude sur le suivi de la dénutrition des personnes âgées en institution. Ces contacts concernent une demande de renseignements sur le secteur des maisons de repos et maisons de repos et de soins, notamment les textes réglementaires et principalement ceux qui sont relatifs aux quantités et à la qualité des repas. Elle recherchait aussi les coordonnées des établissements qui vont obtenir le label régional de certification « Qualité-Nutrition » du PWNS-be-A afin de les contacter pour leur étude.
Mon Cabinet quant à lui, suit assidument les travaux du Smart Gastronomy Lab de l’ULiège, des premiers contacts ont d’ailleurs été pris avec Dorothée Goffin, Directrice de ce service et Stéphane Adam afin de suivre l’évolution de ce projet.