Question de Mme Rachel Sobry à Mme Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes sur «L’application Wallywood»
Mme Rachel Sobry (MR). – Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses activités touristiques et culturelles ont connu un succès grandissant. En effet, les citoyens cherchent à pratiquer des activités en extérieur qui, en plus de leur permettre de sortir de chez eux, leur donnent également le moyen d’en apprendre plus sur la culture belge francophone. Le ciné-tourisme est d’ailleurs une activité qui a connu un franc succès ces derniers mois. Comme son nom l’indique, ce type de tourisme permet aux citoyens de découvrir différentes régions par des lieux de tournages de films cultes. En ce qui concerne plus précisément le territoire belge francophone, l’application Wallywood, développée en 2019, permet aux citoyens de trouver des lieux de tournages de films à proximité de leur domicile ou de tout endroit où ils iraient se balader. Une recherche à partir d’un film précis est également possible afin de découvrir où les scènes ont été tournées. L’application fonctionne grâce à la géolocalisation. Développée par la start-up Émotion, en collaboration avec la Société de numérisation et de commercialisation des archives audiovisuelles (SONUMA), l’application a également reçu le soutien de la Wallonie. Ceci étant, bien que promouvant le tourisme en Wallonie, elle a pour objet principal le cinéma.
Madame la Ministre, que pensez-vous de l’application Wallywood? Avez-vous eu l’occasion de discuter avec ses créateurs afin de référencer certains des lieux de tournages qui se trouvent sur l’application?
Pensez-vous que cette application puisse être bénéfique à la promotion du cinéma belge francophone et à celle de la culture de manière plus générale?
Comment la Fédération Wallonie-Bruxelles est-elle associée à ce projet?
Considérez-vous qu’il serait souhaitable qu’elle soit davantage associée à ce projet? Envisagez-vous de prendre une initiative en ce sens?
Mme Bénédicte Linard, vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes. – Madame la Députée, mon cabinet a bien connaissance de l’application Wallywood, initiative de la Région wallonne visant à recenser les lieux de tournages des films soutenus par le fonds économique Wallimage. La Fédération Wallonie-Bruxelles n’a donc pas été associée à ce projet. L’impact de cette application est probablement plus important sur les plans du tourisme et de la découverte du patrimoine wallon que de la promotion du cinéma belge francophone, puisque beaucoup de films étrangers sont tournés en Belgique avant tout pour des raisons d’incitants financiers ou d’expertises artistiques ou techniques, plus que pour des lieux spécifiques. Un projet similaire n’est pas à l’ordre du jour en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je tiens néanmoins à souligner que les organismes régionaux wallon et bruxellois ont chacun un bureau spécifique d’accueil des tournages, dont les missions visent à faciliter l’identification de lieux de tournages en Wallonie et à Bruxelles pour les producteurs belges et étrangers, et à faciliter les contacts et démarches administratives avec les autorités locales. Il s’agit, pour la Région wallonne, de Wallimage Tournages, et pour la Région de Bruxelles-Capitale, de screen.brussels film commission. Leurs missions incluent également la promotion des lieux de tournages en Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des producteurs étrangers lors des marchés et événements internationaux.