Question écrite de Madame Rachel Sobry à Madame DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière sur “L’avancement du dossier de la restauration de l’Abbaye d’Aulne”
Madame la Ministre,
En mars dernier, Madame la Ministre annonçait qu’une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage avait été conclue entre le CGT et l’AWaP en vue de réaliser des travaux de consolidation à l’Abbaye d’Aulne. Il s’agit, principalement, d’intervenir dans le chœur et dans le transept et l’ancienne église abbatiale, zone particulièrement représentative de l’extraordinaire patrimoine que représente l’abbaye, mais également zone la plus en danger sur le plan de la stabilité.
Lors des derniers échanges en commission à ce sujet, elle avait indiqué que l’administration préparait les procédures en vue de désigner une équipe d’auteurs de projet. Un marché public de services, avec publicité européenne, devait être lancé afin qu’une attribution puisse intervenir en fin d’année.
Alors que nous sommes dans la dernière semaine parlementaire de l’année 2021, je viens donc vers elle pour que nous fassions le point sur ce dossier.
Qu’a-t-elle entrepris ces derniers mois pour que ce dossier visant à préserver un élément patrimonial majeur de Wallonie se concrétise ?
Peut-elle faire le point quant à l’état d’avancement de ce dossier ?
Les travaux d’études seront-ils en mesure d’être lancés dans les prochains mois, comme précédemment indiqué ?
Réponse de Madame la Ministre DE BUE Valérie
Ainsi que je m’y étais engagée, j’ai le plaisir d’annoncer à l’honorable membre que le marché public de services avec publicité européenne a été lancé et finalisé au cours de cette année 2021.
Plusieurs soumissionnaires potentiels ont participé à la visite du futur chantier au mois d’août. Certains d’entre eux se sont regroupés pour remettre offre.
C’est ainsi que deux offres ont été réceptionnées au mois de septembre et analysées par le CGT, avec le soutien de l’AWaP.
Le dossier est en voie de finalisation et, comme prévu, les travaux d’étude seront lancés dans les tout prochains mois.
Le chantier de la première zone qui reprend le chœur et le transept de l’abbatiale pourra démarrer après cette phase d’études, laquelle devra intégrer un délai pour les autorisations patrimoniales, l’obtention d’un permis et le marché public de travaux.
En ce qui concerne le budget, je rappelle que la décision d’octroyer 15 millions d’euros sur base de l’octroi d’une subvention annuelle de 1,5 million d’euros au CGT par l’AWaP a été maintenue.
Le Gouvernement, sur ma proposition, a suspendu temporairement l’octroi de cette subvention. Les travaux de restauration n’ayant pas débuté, cette subvention entraînait une accumulation de trésorerie dans le chef du CGT. Dans une optique de bonne gouvernance budgétaire et de bonne utilisation des moyens publics, cette subvention sera réactivée lors de la mise en œuvre des travaux.
Le CGT ayant déjà perçu des subventions pour un montant de 4,5 millions d’euros, les premiers engagements budgétaires seront couverts et permettront d’avancer dans la préservation de ce site qui en a grand besoin.