Question écrite de Madame Sobry à BORSUS Willy, Ministre de l’Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences, sur “Le déploiement de la 5G et les changements d’habitudes induits”
Monsieur le Ministre,
L’entreprise spécialisée en réseau Ericsson a mené une étude intitulée « 5G : the next wave » auprès d’un millier de Belges afin d’analyser leurs changements de comportements et d’habitudes. La Région wallonne et Bruxelles n’ayant pas encore adapté leurs cadres législatifs pour les normes d’émission, c’est en Flandre que l’on peut d’ores et déjà profiter de la 5G, et c’est donc là-bas que l’étude a été réalisée.
Selon les résultats, les Belges qui ont accès à la 5G passent, en moyenne, 1,7 fois plus de temps sur des applications virtuelles de type métavers, jeux, réalité augmentée, etc. Un réseau de meilleure facture, plus rapide et donc presque sans latence, entraîne, sans surprise, de nouveaux usages et une explosion de la consommation de données.
Alors que cette étude souligne, à nouveau, à quel point cette technologie s’avère indispensable pour les « nouvelles » utilisations en ligne, je souhaitais, par cette question, faire le point sur le dossier.
Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude menée par Ericsson ?
Comment l’analyse-t-il ?
Où en est le processus pour l’arrivée concrète de la 5G en Wallonie ?
Quand le cadre législatif wallon sera-t-il adapté ?
Réponse de Monsieur le Ministre MORREALE Christie
Madame la Députée,
Les études scientifiques relatives à la 5G retiennent généralement toute mon attention et celle que l’honorable membre mentionne ne fait pas exception, d’autant que j’ai récemment eu l’occasion de m’entretenir avec M. Remi de Montgolfier, General manager d’Ericsson Benelux.
La meilleure réponse à sa question concernant l’arrivée concrète de la 5G en Wallonie peut être formulée suite à la décision du Gouvernement wallon du 31 octobre 2022 relative à l’approbation en 3e lecture de l’avant-projet de décret modifiant les normes d’émission non-ionisantes.
La norme d’émission sera désormais fixée à 9,2 V/m (à 900MHz) par opérateur (alors qu’elle est actuellement fixée à 3V/m par antenne). La Région wallonne s’aligne ainsi sur la norme en vigueur en Flandre. Cette évolution constitue une étape cruciale dans le déploiement commercial et industriel de la 5G en Wallonie.
Cette décision concrétise dans le même temps les engagements pris par la Wallonie dans sa Déclaration de politique régionale ainsi que dans son Plan de relance.
Le cadre législatif sera donc adapté dès que le texte aura été débattu au Parlement. Ce n’est qu’ensuite que le déploiement commercial de la 5G pourra s’opérer au rythme de la stratégie propre à chaque opérateur. Nous pouvons considérer que le déploiement sera rapide, compte tenu du fait que les opérateurs ont acquis les bandes de fréquences 5G en juin et qu’ils attendent l’adaptation du cadre législatif wallon depuis.
Nous n’avons toutefois pas attendu la modification du décret pour initier plusieurs projets en la matière. Par exemple, la technologie 5G sera utilisée dans la commune d’Aubange afin d’apporter une connectivité fixe de qualité vers des zones déficitaires en plus de permettre le développement de nouveaux cas d’usages de la 5G dans le domaine du tourisme. Ce projet a vu le jour dans le cadre du marché « Connectivité Avancée » dont le lot 4 porte sur le premier « POC » (proof of concept) dont l’objet est d’apporter une connectivité fixe de qualité vers des zones complexes via le recours à des technologies innovantes. Il est intéressant de mentionner que ce projet est mis en œuvre par l’entreprise Citymesh, qui a récemment rejoint Telenet, Proximus et Orange en tant qu’opérateur de télécommunications.
L’usage anticipé de la 5G ne se limite bien sûr pas à la seule Commune d’Aubange. D’autres Communes, comme Wavre, sont également concernées. Soulignons également que des initiatives privées ont très récemment vu le jour à Durbuy et à Liège.
Par ailleurs, le premier appel à projets pour les POC 5G dans les secteurs de l’industrie 4.0 et de la ruralité connectée, opérés dans le cadre de la fiche 135 du Plan de Relance de la Wallonie, est arrivé à échéance en octobre dernier. La sélection des lauréats proposés par le jury devrait rapidement être entérinée par le Gouvernement en vue de leur opérationnalisation dans le courant de l’année 2023.
En outre, d’autres appels à projets 5G sont prévus en 2023, 2024 et 2025 dans les secteurs de la santé, de la mobilité et de la logistique.