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Le manque de bouteilles d’oxygène et d’oxyconcentrateurs pour les maisons de repos et les particuliers

17 Nov, 2020

Question orale de Mme Sobry à Mme Morreale, Ministre de l’emploi, de la formation, de la santé, de l’action sociale, de l’égalité des chances et des droits des femmes « Le manque de bouteilles d’oxygène et d’oxyconcentrateurs pour les maisons de repos et les particuliers » 

Mme Sobry (MR). – Madame la Ministre, le traitement des malades de la deuxième vague de coronavirus requiert l’accès aux bonbonnes d’oxygène et autres instruments adéquats tels que les oxyconcentrateurs, notamment parce que la détresse respiratoire est un des principaux symptômes du virus. Un comité interministériel devait se tenir à ce sujet la semaine dernière. En dehors du covid, ces appareils respiratoires sont utilisés par près de 15 000 personnes en Belgique lors d’un hiver normal. Il s’agit donc d’appareils médicaux particulièrement importants tant dans les maisons de repos que pour un grand nombre de particuliers. Hélas, le traitement de la pandémie monopolise énormément d’appareils si bien qu’ils sont environ 400 à être distribués chaque jour à l’heure actuelle.  

Les fournisseurs d’oxygène voient leur stock diminuer très rapidement et craignent actuellement le pire. Ils en appellent à la solidarité et demandent aux maisons de repos, aux maisons de soins ou encore aux particuliers qui détiennent de tels appareils et qui ne les utiliseraient actuellement pas, de se manifester afin qu’ils puissent en être fait bon usage. Plusieurs fournisseurs estiment ainsi qu’éviter une éventuelle pénurie en la matière dépendra grandement du turnover des appareils. D’autre part, afin que la gestion du matériel disponible soit optimale, une plateforme a été mise en place, il s’agit de la plateforme covid-oxygen.be. Le matériel des différents fournisseurs y est mis en communauté et simplifie les démarches des pharmaciens qui ne doivent plus contacter plusieurs fournisseurs en cascade en espérant trouver un appareil disponible. Malheureusement, l’utilisation de la plateforme n’est pas encore optimale parce que de nombreux pharmaciens ne l’utilisent pas. Mes questions, Madame la Ministre sont les suivantes.  

Dans le strict respect de vos compétences, comment se présentent les stocks actuels d’appareils respiratoires pour la Wallonie ? Une pénurie est-elle effectivement à craindre ? Si oui, des discussions sontelles en cours, en CIM Santé notamment pour anticiper au mieux un quelconque problème ?  

Une campagne d’information est-elle faite auprès des maisons de repos et des particuliers qui détiennent un appareil qu’ils n’utilisent pas pour les inviter à les restituer ? 

Comment pousser les pharmaciens à davantage utiliser la plateforme covid-oxygen.be pour une gestion optimale des stocks ?  

Mme Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. – Madame la Députée, l’oxygène médical est un médicament. La problématique oxygène est dès lors une compétence fédérale, gérée par l’Agence fédérale des médicaments des produits de santé. On est en relation constante avec cette agence. Les organisations professionnelles représentantes des pharmaciens aussi, que ce soit l’APB, l’OPHACO et l’AFRAMECO pour les médecins coordinateurs et les maisons de repos et de soins pour gérer au mieux l’accès à l’oxygène pour les patients wallons. On s’est évidemment inspiré de la première vague et des difficultés pour pouvoir adapter fortement les choses et qu’en cas de rebond, la situation se présente de la manière la plus optimale possible.  

À la demande de l’Agence fédérale des médicaments, nous avons envoyé une demande de données concernant l’oxygène, c’est-à-dire le nombre de patients sous oxygène covid et non-covid, le stock des différents appareils, les oxyconcentrateurs, les bonbonnes aux maisons de repos wallonnes. Ces données nous sont parvenues, de manière structurée entre le 19 mai et le 25 juin. Après traitement des données, les résultats étaient envoyés à l’Agence fédérale et l’AViQ a envoyé plusieurs informations aux opérateurs de terrain. Les recommandations de l’Agence fédérale et de l’Association pharmaceutique belge sur la prescription, la livraison et le stockage d’oxygène, et les recommandations de l’agence fédérale qui concernaient « la bonne utilisation de l’oxygène chez les patients covid après leur sortie de l’hôpital ou résidant dans une maison de repos et de soins ». Depuis le mois de juillet, l’Agence fédérale récolte les informations relatives à l’état de la situation « oxygène » directement auprès des fournisseurs d’oxygène via beMedTech, la Fédération belge de l’industrie des technologies médicales. L’agence a étudié plusieurs scénarios épidémiologiques basés sur les modèles prédictifs d’Hasselt. Selon les chiffres actuels, la situation a été tendue, mais elle est toujours sous contrôle selon l’agence fédérale des médicaments. 

Des mesures ont été prises parmi lesquelles notamment, la réactivation du système de ticketing de réservation par les pharmaciens, qui avaient été moins bien activés, comme cela avait été évoqué dans le cadre de la première vague, l’achat de nouveaux matériels par le secteur oxygène, la possibilité d’utiliser des bonbonnes techniques, la généralisation de l’emploi des guidelines de pneumologie, l’emploi des saturomètres, le choix intelligent du matériel selon les débits requis : il faut parfois des oxyconcentrateurs ou bien des cylindres, le non-stockage est une des clés du succès, la lutte contre l’hamstérisation, le respect strict du circuit légal de l’oxygène, et cetera. En raison de la deuxième vague de la pandémie, il y a un besoin accru d’oxygène en Belgique pour les patients souffrant de problèmes respiratoires. L’agence demande à tous les acteurs et tous les utilisateurs de ne pas constituer des stocks. C’est le message le plus important qu’elle essaie de faire passer et que nous relayons aussi dans nos institutions, pas pour les privés puisque cela ne relève pas de nos compétences, mais le Fédéral le fait. Les recommandations de l’Agence fédérale font partie intégrante des communications envoyées par l’AViQ vers les institutions d’hébergement résidentiel wallonnes, mais aussi des médecins qui sont en charge de ces secteurs : les médecins coordinateurs avec l’AFRAMECO, la Société scientifique de médecine générale, et cetera, mais aussi des représentants des pharmaciens avec l’APB et l’OPHACO. Elles peuvent être distillées par les différentes directions de l’AViQ, les directions métiers, la Direction de l’audit et de l’inspection, quand ils envoient des mails, ou par téléphone, ou lors des visites sur le terrain par les inspecteurs, par les EMU, par l’ensemble des équipes mobiles. C’est une corde de plus à notre arc.  

Une nouvelle communication va à nouveau être adressée par l’AViQ aux établissements qui en dépendent, pour rappeler encore une fois les principes d’application : le recours aux pharmaciens, les prescriptions médicales, le recours à l’hospitalisation pour les besoins supérieurs à cinq litres. Pour la plateforme en ligne one-stop-shop www.Covid-oxygen.be, développée et gérée par beMedTech, en étroite collaboration avec l’APB et l’OPHACO, avec un système de ticketing pour le traitement des demandes d’oxygène et d’équipements respiratoires pour les patients ambulatoires qui permet, en pleine crise covid, une simplification maximale des demandes et la distribution d’oxygène en dehors des hôpitaux. Le pharmacien peut soumettre une demande d’oxygène et d’appareillage y afférent via un seul moyen, et il n’a plus à contacter différents fournisseurs. C’est une simplification. Par ailleurs, le pharmacien est tenu clairement informé du traitement de sa demande. Au vu des nombreuses communications oxygène envoyées aux pharmaciens par l’Agence fédérale et les organisations professionnelles des pharmaciens – APB et OPHACO – et suite au communiqué de presse de MedTech signalant que « La plateforme one-stopshop pour commander de l’oxygène fonctionne à plein régime », l’AViQ a décidé de ne pas interférer avec les canaux habituels de communication en direction des pharmaciens, mais elle a préféré communiquer directement avec leurs représentants que sont l’APB et l’OPHACO.  

Et j’en termine en vous disant que les chiffres que nous avons sur la diminution du nombre de personnes positives dans nos institutions d’hébergement, et particulièrement les maisons de repos se lient à travers le nombre de clusters +10 qui diminuent, le nombre de personnes positives qui diminuent, mais aussi très clairement le nombre de résidents qui n’ont plus besoin d’oxygène pour le moment. C’est une courbe descendante à laquelle nous assistons depuis plusieurs jours. Chaque jour, la prudence s’impose, mais cette baisse est continue, je pense que c’est réjouissant. J’ai demandé au délégué général Yvon Englert de pouvoir continuer à s’assurer des enseignements qu’on pouvait tirer. On a largement amélioré les choses, mais il y a encore du stockage qui se fait, ou de la mauvaise utilisation, parce que certains en utilisent beaucoup trop. Il y a une forme de gaspillage qui est plutôt liée à la formation. Certains savent l’utiliser mieux que d’autres, parce que c’est plus dans leurs pratiques professionnelles que lié typiquement à la situation épidémiologique du covid-19. J’ai demandé qu’on regarde également comment on peut travailler à la formation du personnel pour que ce soit vraiment quelque chose d’ancré dans leurs pratiques, même si l’on sait qu’il y a une forme de turnover dans le personnel. Néanmoins, si on le fait régulièrement, qu’ils sachent comment ils peuvent l’utiliser pour ne pas le gaspiller et ne pas avoir cette technique de garder – je comprends, chacun a envie de garder son stock pour soi –, mais il ne peut fonctionner pleinement et il fonctionne de manière beaucoup plus optimale quand cela tourne et quand le roulement est opéré par l’ensemble des opérateurs.  

 

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