Question écrite de M. Evrard, Mme Laffut, Mme Sobry à M. Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement sur “Le Master plan du site de l’ancienne école normale de Nivelles”
M. Evrad, Mme Laffut et Mme Sobry (MR) – Au mois de septembre 2018, il avait été présenté dans les médias les grandes lignes du master plan visant la redynamisation du site de l’ancienne école normale de Nivelles, devenue la Haute École Bruxelles Brabant (HE2B). À ce propos, il avait été annoncé entre autres la modernisation des locaux de cet établissement, la création de nouveaux auditoires et l’extension de la bibliothèque en son sein. Un budget de 6 millions d’euros a été réputé affecté à ce projet.
Aussi, pourriez-vous faire le point sur l’état d’avancement du master plan ? Concrètement, quelles sont les réalisations déjà enregistrées dans ce dossier ? Partant, quel est le calendrier des priorités qui restent éventuellement à réaliser ?
M. Daerden, Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Egalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement – Pour rappel, le masterplan comprend 3 phases :
La phase 0, comprenant : Le désamiantage et la démolition des anciens pavillons RTG ; L’installation de bâtiments modulaires préfabriqués pour y installer 10 classes et des sanitaires pour la HE2B ; La rénovation des toitures des bâtiments existants.
La phase 1, comprenant les réaménagements de la première partie des bâtiments existants pour y installer : La nouvelle entrée, 10 grandes classes provisoires, 2 laboratoires de sciences, la bibliothèque et des sanitaires pour la HE2B ; 12 classes, 3 laboratoires de sciences, 2 laboratoires de langue, le FabLab(2), la bibliothèque, des bureaux, 2 locaux étudiants, la cafétéria et des sanitaires pour l’AR de Nivelles ; La Direction régionale du Brabant wallon (infras WBE) ; LE CPMS de Nivelles.
La phase 2, comprenant les réaménagements de la seconde partie des bâtiments existants pour y installer : Les auditoires de la HE2B, les classes, l’administration, le paysager des professeurs et la cafétéria pour la HE2B ; La Maison de la Recherche ; La Maison des Associations (locataires) ; —La conciergerie.
Concernant l’état d’avancement, les études sont au stade de l’avant-projet. Les estimations des travaux sont de : 13.244.038,90 e TTC pour les activités scolaires ; 986.243,62 e TTC pour les besoins administratifs ; 653.414,78 e TTC pour des locataires. Soit un total de 14.883.697,30 e TTC.
L’enveloppe budgétaire prévue à ce jour s’élève à 7.625.600e. Cette enveloppe budgétaire devrait être complétée par : L’intervention de l’assurance dans la rénovation de la toiture du bâtiment incendié, évaluée à 212.627,25 e TTC ; La prise en charge par la Direction en charge des Infrastructures administratives de l’aménagement de la Direction régionale du BW de WBE, évaluée à 773.616,38 e TTC(3). L’enveloppe budgétaire actuelle, qui s’élève à 8.611.843,63e TTC, permet de réaliser les phases 0 et 1. Concernant le planning, les études d’avant projet et de demande de permis devraient être achevées pour cet été. Les marchés de travaux, dont certains sont déjà en cours de rédaction, devraient être attribués avant la fin de cette année.