Question écrite de Madame Sobry à Madame Morreale, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, sur ” Le partenariat entre la Défense et le FOREm en matière de recrutement et de formation “
Madame la Ministre,
Il s’agit d’un partenariat qui n’a jamais encore été tenté : la Défense et le FOREM s’allient pour créer de l’emploi. En effet, Madame la Ministre a signé, en compagnie du Ministre-Président, un accord de collaboration avec la Ministre de la Défense. L’idée étant de recruter 1 000 personnes par an dans les différents métiers de la Défense.
Parmi les mesures entreprises, une offre commune de formation sur les métiers offrant des débouchés tant militaires que civils verra le jour. En outre, des jobdays spécifiques et des formations préparatoires aux tests d’entrée vont être mis sur pied. Enfin, une « FOREm-Défense Academy » sera créée sur le site de la base de Florennes pour les formations en électromécanique.
Si, comme toute initiative visant à créer de l’emploi, ce partenariat est réjouissant, les détails, notamment budgétaires, sont inconnus. Alors que la DPR précise effectivement qu’une collaboration entre la Wallonie et le FOREm, d’une part, et le niveau fédéral, d’autre part, sera à cet égard initiée avec le Gouvernement fédéral en vue d’une information et d’une sensibilisation des publics wallons aux opportunités de carrière offertes, j’ai plusieurs questions à lui adresser.
Quelles sont les prochaines échéances de ce partenariat ?
Comment celui-ci va-t-il booster l’emploi en Wallonie ?
Quels effets Madame la Ministre en attend-elle ?
Quelle en est la répartition budgétaire ?